1.2.3 albums ! Première lecture

Dans le cadre de l’opération 1.2.3 albums, à laquelle participent les élèves de 6e en AP, Yoana et Khalil sont venus présenter un album aux élèves de 4eA.

Yoana et Khalil ont choisi l’album Cours !, de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello, chez Sarbacane, une histoire à la première personne d’un homme qui prit goût aux études grâce à une rencontre humaine et au sport ; l’histoire d’un adolescent qui abandonne sa colère, pourtant légitime, en la dépassant.

C’est dans le cadre de l’heure hebdomadaire d’Accompagnement Personnalisé en français, consacrée à la lecture, que ces élèves ont découvert les huit albums de l’opération 1,2,3 albums. Cette opération a chaque année pour but de donner goût à la lecture en croisant les publics autour d’albums à partager ensemble autour de lectures à voix hautes, échanges, jeux, etc.

Tous deux ont ensuite répété et préparé les éléments de la scénographie les mardis à la pause méridienne, pendant le Club CDI. Une fois prêts, ils ont proposé leur lecture à Mme Chevrot dans le cadre d’une heure de français en 4eA.

Leur lecture a été très bien reçue par les 4e qui se sont laissé porter par cette histoire forte d’un garçon combattif, d’une amitié entre génération et d’un passage de relais de l’aîné au plus jeune, du plus jeune au lecteur… et du lecteur à l’auditeur ?

Voir en ligne : Association Livre à Lire organisatrice de l’opération 1,2,3 albums