1,2,3 albums : La tournée des écoles en lectures

Pour clôturer la lecture partagée des albums de la sélection 1,2,3 albums, 22 élèves volontaires de 6e sont allés visiter 4 écoles, pour la lecture de 5 albums dans 5 classes, parmi les écoles du secteur du collège. Au programme, les trois albums élus de l’année, des jeux et des échanges.

Sur 59 élèves de 6e, 22 élèves se sont donc portés volontaires pour aller lire un album à des élèves de primaire, généralement pour avoir le plaisir de retourner dans leur ancienne école primaire et pour retrouver anciens camarades ou frères et sœurs. Six lectures dans quatre école et cinq classes ont eu lieu, ce qui nous a permis d’assurer une liaison entre le CM et la 6e :
- Montmelard (CM2)
- Tramayes (CM1/CM2)
- Brandon (CM1/CM2)
- Matour (CM1/CM2 et CP/CE1).

Malheureusement, nous n’avons pu faire de photos que dans les deux premières écoles. Le manque de temps, d’espace ou la nécessité d’intervenir ont empêché d’en faire dans les autres classes.

A Montmelard, 3 élèves ont choisi de lire « Mille dessins dans un encrier » avant de proposer un mot-mêlé et un jeu sur le mode du Pictionnary qui a particulièrement bien fonctionné dans cette classe qui a l’habitude du travail en groupe et de l’autonomie.
On débute le jeu par un test au tableau avec un élève qui doit faire découvrir un mot pioché à toute la classe. Puis, on reproduit le jeu 3 ou 4 fois dans chacun des groupes (îlots) de la classe, histoire de bien se l’approprier.
Puis, chaque groupe tire au sort un mot, doit se concerter en silence pour déterminer quelle sera la meilleure manière de représenter le mot pour que les élèves trouvent le mot avant la fin du dessin. Comme un travail sur la notion de pictogramme.

A Tramayes, c’est « Ruby, Tête haute » qui a été choisi par un grand groupe d’élèves qui avaient préparé des puzzles avec quelques images de l’album. Il s’agissait, avant la lecture, de faire réfléchir les élèves à ce que véhiculaient les images reconstituées : violence, peur, solitude, etc. Puis, après la lecture, une discussion a suivi avec un petit quiz et une distribution de bonbons offerts par les élèves.

A Brandon, deux groupes sont intervenus, autour de « Un air de liberté à Congo Square », lecture suivie du visionnage d’une vidéo montrant, dans un reportage de la télévision américaine la danse des esclaves de Congo Square. Les élèves avaient préparé de petites pancartes avec les images de l’album à faire circuler dans la salle pendant la lecture. Puis, après une pause, deux élèves ont lu « Mille dessins dans un encrier », reprenant ensuite le quiz proposé à Montmelard.

Enfin, à Matour, deux élèves ont choisi « La princesse aux mille et une perles », pour les CP/CE1, lecture suivie d’un diaporama sur l’album et d’un quiz amusant sur nos manières d’être des princesses.
Enfin, ce sont quatre élèves qui ont présenté « Le Jardin du dedans dehors » aux CM1/CM2 à l’aide de la lecture épicée proposée par Livralire.

Ce furent de très agréables moments qui ont aussi permis aux enseignants de se rencontrer, aux CM2 de s’exprimer sur leur découverte du collège qui avait eu lieu le mercredi précédent, en obtenant des éclaircissements tant des enseignants du premier et du second degré que des élèves de 6e présents.

A l’issue des lectures, les productions des élèves ont été offertes aux écoles, avec éventuellement l’affiche de l’opération, des marque-pages. Nous avons aussi, dès que cela était possible, prêté des livres aux écoles.

Pour certaines élèves, rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, peut-être auprès de personnes âgées !

A l’an prochain donc !