1,2,3 albums : le choix des élèves

Jeudi 13 et vendredi 14 juin se sont joués les derniers votes pour le dispositif 1,2,3 albums auquel les élèves de 6e ont participé dans le cadre de l’AP lecture au CDI.

Chaque élève devait, après avoir lu les 8 albums de la sélection, désigner ses trois albums préférés.
Les élèves de Matour ont donc accordé leurs suffrages aux trois albums suivants :

59 bulletins
- 38 voix pour Ruby Tête haute
- 35 voix pour Mille dessins dans un encrier
- 26 voix pour le Jardin du dedans dehors.

Le premier choix évoque le vécu de la première enfant noire américaine à avoir accès à l’école des blancs ; un album sur le racisme et la ségrégation.

« Mille dessins dans un encrier » évoque le métier de dessinateur.

« Le Jardin du dedans dehors » évoque les souvenirs d’enfance de l’auteur dont le père était ambassadeur en Iran au moment de la révolution islamiste ; il s’agit d’une réflexion sur les murs qui ne sous séparent pour nous protéger de la violence du monde, ou au contraire, nous empêcher d’y échapper, mais surtout, c’est une façon de montrer comment l’amitié permet de les franchir.