17 Objectifs de Développement Durable vus par les 6eA et B

A partir de janvier, le CDI a exposé une série de 17 posters offerts par la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Deux classes de 6e (A et B) ont travaillé avec M. Fahy (SVT) et Mme Romano (documentation) à synthétiser quelques thèmes de réflexion lancés par l’exposition sous forme de sketchnote.

L’exposition

Cette exposition, proposée par la fondation Goodplanet, a été constituée de photographies de Yann Arthus-Bertrand, et avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du réseau Canopé (réseau documentaire du ministère).

Elle se présente sous la forme de 17 affiches représentant les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) fixés par l’ONU pour 2030. Pour chacun, une photographie illustre le thème et est accompagnée d’un petit texte qui présente la problématique.

Les 17 ODD se recoupent car un des buts de cette exposition était de montrer par exemple que la surexploitation de bois exotiques en Indonésie pollue par la déforestation et le transport du bois vers l’Europe et les USA, nuit à la biodiversité en réduisant l’habitat des orangs-outans par exemple et met en danger les populations locales à court terme et mondiales à long terme (virus, appauvrissement des sols, dépendance économique…).

Site de la fondation :

Les consignes

Les deux classes sont d’abord venues visiter l’exposition. Répartis en groupe, les élèves devaient observer quelques posters illustrant le thème qui leur avait été donné.

A partir de là, ils devaient comprendre quel problème se posait pour l’environnement, la justice, l’économie et quelles solutions étaient envisagées. Le but est d’amener les élèves (et les autres visiteurs de l’exposition) à comprendre qu’un développement durable écologiquement est aussi durable économiquement et socialement, culturellement.

Puis, chaque groupe bénéficiant de supports de recherche issus de la base du CDI (périodiques, livres documentaires, etc.) devait produire une affiche, sous forme de sketchnote (voir consigne), afin d’illustrer et d’expliquer plus en détail la thématique qui leur avait été confiée.

Les consignes fournies aux élèves : sketchnote

Liste des thèmes :

• un emploi décent pour tous
  • produire et consommer autrement
  • 80% de la pollution des océans provient des terres
  • 6e extinction de masse
  • coopérer pour préserver notre planète.