Activités périscolaires : Un large choix !

Pour la 3e année maintenant, le collège organise sur la pause méridienne une série d’activités auxquelles les élèves sont libres ou non de participer.

Avec une pause méridienne plus longue, les élèves peuvent profiter d’une vraie coupure en milieu de journée, mais pour certains ce temps est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, s’investir dans des projets, se défouler et jouer.

Pléthore d’activités physiques, culturelles et ludiques sont donc proposées aux élèves cette année.

Le sport, un succès incontestable !

Parmi les activités favorites des élèves, tous niveaux confondus, les activités de l’association sportive du collège :
Futsal, tennis de table, escalade, cross country (mercredis), hand-ball et badminton, sans oublier le raid pleine nature début juin.

Des activités et projets culturels

Au fil de la semaine, ce sont aussi d’autres activités proposées par divers enseignants qui s’égrènent :
- Chorale, deux fois par semaine,
- Jeux en anglais pour les 6e,
- Des livres ta science, pour les 4e et 3e, un projet autour du concours du même nom,
- Club CDI (activités de recyclage du papier, animation et décoration du CDI, jeux littéraires, partage de lectures…),
- Club échecs,
- Club manga.

Lancement des fusées de l’EPI fusées (5e), en 2017 : un moment de fête ! —>

Les ateliers de 6e, une particularité de Matour

Notre collège compte aussi une particularité, l’organisation d’ateliers obligatoires en 6e mais non notés. Ces ateliers reconduits chaque année depuis une dizaine d’années dorénavant, sont animés par des enseignants et personnels éducatifs volontaires qui souhaitent faire découvrir une activité ou thématique singulière aux élèves de 6e, leur permettant de développer des connaissances et des compétences profitables à leur vie scolaire mais aussi à leur épanouissement personnel.

Cette année, nous disposons cinq ateliers :
- Pêche et nature,
- Jeux de société,
- Théâtre,
- Mythes et légendes,
- Crochet.

Sauf pour l’atelier crochet auquel les 10 élèves sélectionnés participeront toute l’année, pour les autres ateliers, chaque élève bénéficie d’un test sur deux ateliers avant d’être répartis dans un atelier définitif pour le reste de l’année. Ceci implique donc que certains élèves bénéficieront de trois ateliers différents sur l’année.

En fin d’année, un temps de restitution est proposé pour les ateliers auquel peuvent participer d’autres projets : clubs, chorale, voyage scolaire…
Les familles sont les premières destinataires de ce moment ainsi que l’ensemble des élèves et du personnel, afin de motiver et mettre en valeur l’investissement et les compétences de nos élèves !