Bilan de la course contre la faim

Bilan de la course contre la faim organisée le 19 mai au collège de Matour.

Cette année, le collège a organisé une course pour l’association Action contre la faim. C’est un événement que cette association propose à tous les établissements de France afin de récolter des dons qui seront ensuite affectés à des projets visant à lutter contre les problèmes de malnutrition et de faim dans le monde (soin médicaux pour les populations, construction de puits, aide à la constitution de troupeaux, etc.).

Dans un premier temps, au mois de mars, une intervenante de l’association est venue sensibiliser les quatrièmes, dans le cadre de leur EPI, au problème de la faim dans le monde. Les élèves ont pu participer à un débat durant lequel ils ont posé des questions. L’intervenante leur a également présenté l’action.

A partir du mois d’avril, tous les élèves de l’établissement se sont vus remettre un livret qui leur permettait de trouver des parrains susceptibles de leur apporter un don pour chaque tour qu’ils feraient lors de « La course contre la faim ».

Enfin, le 19 mai, l’événement a eu lieu. Il a été mis en place par les professeurs d’EPS autour de l’étang de Matour. Les élèves, par équipe, ont cherché à accomplir le maximum de tours de 900m afin de multiplier les dons de leurs parrains. Malgré la pluie, ils se sont montrés très courageux à cette occasion.

Une fois l’événement terminé, s’ouvrait la période de récolte des dons. Chaque élève, muni de son livret, est allé revoir ses parrains afin qu’ils lui remettent un don en fonction du nombre de tour d’étang effectués.

Au total, c’est plus de 3400 euros qui ont été ainsi récoltés au profit de l’association. C’est un excellent résultat, pour une première édition, qui montre l’investissement des élèves de Matour dans ce projet solidaire. Les trois élèves qui ont récolté le plus de dons ont été récompensés lors de la remise des prix de fin d’année.

Voir en ligne : Site d’action contre la faim