CDI au carrefour des expositions : Pléthore de créations !

Nouveautés, « Technologie, nom féminin », Journée internationale des droits des femmes, Printemps des poètes, objets introuvables, les femmes au 18e siècle, inventions au 18ème siècle, le métier de journaliste, les expositions du CDI, se suivent, se chevauchent, se croisent et s’interpellent parfois !

En mars, les thématiques se croisent et se chevauchent ! Printemps des poètes du 9 au 24 mars, Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole du 18 au 23 mars, Journée internationale des droits des femmes… sans oublier le cheminement des travaux et des jours ! Le CDI accueille en son sein les travaux des élèves avec le professeur-documentaliste mais aussi les travaux réalisés avec d’autres enseignants que nous souhaitons valoriser, tout comme les expositions professionnelles prêtées ou offertes. Tant est si bien que l’espace se resserre et que les expositions s’exportent dans le hall du collège et même ailleurs s’il le faut.

Bref ! Résumons-nous !

Les travaux des élèves

Le CDI est l’un des points d’accueil des travaux des élèves de M. Baumier (avec le hall et la salle de classe) :
- Découvertes et inventions à l’époque moderne (4e)
- les femmes au 18e siècle (4e)
- Catherine II, despote éclairée (4e)
- Discours contre l’esclavage (4e), exposition terminée mais qui sera prêtée à Tramayes, dans le cadre des 150 ans de la mort de Lamartine, avec une sélection d’ouvrages du CDI.

Les élèves de 6e, en arts plastiques, avec M. Merlin, exposent également, un catalogue d’objets introuvables car tout à fait improbables !

Les 4e A et C, ont de même produit des cartes mentales résumant les compétences, questionnements du métier de journaliste, à la suite du travail d’un trimestre, en français, avec Mme Chevrot, et en EMI, avec Mme Romano.
Ces cartes mentales viennent rejoindre la série de caricatures réalisées par le dessinateur Placide lors de sa rencontre avec les élèves le 11 décembre 2018.

Le cadre du club CDI et du club manga avec Mme Romano, professeur-documentaliste, est aussi propice à des créations diverses :
- portraits robots de personnages de manga créés par les élèves (6e, 4e),
- calendrier éphéméride du Printemps des poètes,
- la boîte du chat qui tire les vers sur le bout de sa langue,
- des livres-poésies qui se lisent sans début ni fin,
- des origamis,
qui viennent rejoindre le calendrier des auteurs réalisé au fil des semaines par le professeur.

Les autres expositions :

- Technologie, nom féminin, prêtée par l’ENSAM de Cluny est une série de 18 panneaux présentant chacun le parcours d’une jeune femme ingénieure, à l’aise dans son métier ! L’exposition met l’accent sur la diversité du métier d’ingénieur et de ses applications quotidienne : mode, BTP, nouvelles technologies, industrie, ou l’écoconception, la spécialité du campus de Cluny.
Les panneaux ont été présentés aux élèves au CDI (6), dans le hall (8) et en salle de technologie (6) pendant une semaine.
L’exposition a en outre été accompagnée d’une rencontre avec un ingénieur et deux étudiant de l’ENSAM de Cluny, pour inciter les filles à se tourner davantage vers ces filières porteuses.

- Mettre en valeur le fonds du CDI se fait au fil des jours de diverses manières, dont la sélection de documents au fil de l’actualité : journées thématiques (8 mars), commémorations, mort d’un écrivain (Joseph Joffo, récemment), nouvelles acquisitions, mais aussi échos à des séances pédagogiques (sur le complotisme en 4e) ou thématique régulièrement exploitée (ex : la mythologie pour l’ atelier mythes et légendes en 6e, le latin en 5e, le français en 4e – Orphée et la poésie lyrique -, etc.).

Voici donc de quoi redécouvrir toujours un peu plus les programmes et les documents !

à venir : d’autres nouveautés encore ! Lamartine (club CDI), carnets de lectures (6e, AP lecture), travaux de l’atelier mythes et légendes et … surprise ?!