Centenaire de l’armistice 14-18 : exposition Les civils à l’épreuve de la guerre totale

Dans la foulée des lettres de poilus imaginées par les élèves de 3e dans le cadre du cours d’histoire, les mêmes élèves se sont aussi prêtés à une autre réflexion sur la vie des civils et les répercussions du conflit sur eux.

Cette fois-ci, la forme imposée par M. Baumier a été l’article ou le dossier de presse et les questions abordées, non plus l’assaut directement, mais l’économie de guerre, la situation des femmes dans les usines d’armement ou aux champs, partout où elles se trouvent seules ou presque pour assurer les productions et services nécessaires.
Les articles, reprenant le cours en l’augmentant de recherches personnelles, abordent aussi la propagande nécessaire à la mobilisation des civils dans l’effort de guerre.

Comme pour les deux autres expositions proposées dans le cadre du cours d’histoire, les travaux sont exposés à la fois en A14 (salle de cours), dans le hall du collège et au CDI.