Classe presse : Tous dessinateurs, tous caricaturés !

Dans le prolongement de la rencontre avec le photo-reporter Arnaud Finistre, les élèves de 4e A et C qui participent à la Saône-et-Loire fat sa presse, ont rencontré le dessinateur de presse Placide mardi 11 décembre au cours d’un atelier de deux heures.

Le dessinateur Placide est habitué à s’adresser aux élèves de collège et lycée et ça se voit ! Il s’est ainsi gentiment prêté au jeu de la rencontre avec les élèves du collège, tout d’abord pour expliquer son métier, puis évoquer l’analyse de dessin de presse, à partir de ses propres dessins, avant de proposer aux élèves de s’essayer eux-mêmes à la pratique en vue des dessins qu’ils devront proposer à l’issue de l’opération !

Si les élèves se sont montrés un peu timides lors de la présentation ou quand il s’est agi de passer à l’action, ils ont été ravis de cette expérience et ont largement participé lors de l’analyse des dessins de presse, montrant une culture générale qui a réjoui Placide qui n’a pas manqué de les féliciter pour leurs connaissances, insistant sur l’idée qu’on ne peut savoir lire un dessin de presse sans une certaine culture générale sur l’actualité et une dose d’humour et d’autodérision.

C’est peut-être dans cette optique qu’il a proposé aux élèves d’abord d’essayer de reproduire quelques caricatures de présidents de la République, puis de tenter de caricaturer le camarade voisin de table. Malgré une certaine appréhension parfois, le résultat a été probant ! Et de quelques élèves timidement candidats pour servir de cobaye afin de montrer comment on fait une caricature, l’enthousiasme a fini par gagner tout le monde et Placide a eu bien du mal à satisfaire toute la demande !

Tous ou presque ont donc été caricaturés, élèves… mais aussi professeur !

Après cette chaleureuse rencontre, Placide a offert au collège ses deux derniers ouvrages qui rassemblent ses dessins de presse des deux derniers mécénats, après avoir fait quelques photos des élèves posant près de leurs portraits !

Les 4e A et C sont donc fin prêts pour passer à la création de leur dessin de presse avant les vacances de Noël !
Ils auront rendu les reportages photo, articles et brèves en langue étrangère (anglais sans doute) pour la fin du mois de janvier.

Voir en ligne : Le Placide, site officiel