Classe presse

Dans le cadre de l’EPI Travail des enfants qui réunit français et anglais en 4e, la classe de 4eH participera cette année à l’opération « La Saône-et-Loire fait sa presse ».

Cette opération organisée par le Clémi et Le Journal de Saône-et-Loire a pour objectif d’amener les élèves à publier dans les colonnes du quotidien local.
Sous la responsabilité de Mme Chevrot, professeur de français et de Mme Romano, professeur-documentaliste, les élèves devront réaliser de véritables articles de presse en respectant toutes les règles de l’exercice : ligne éditoriale du quotidien, règles d’écriture journalistique, circuit de l’information (choix du sujet, enquête, vérification et rédaction).

Pour les aider dans cette démarche, ils bénéficieront des conseils d’un journaliste du JSL qui viendra les rencontrer en novembre 2016 pour les préparer. Ce journaliste reviendra une seconde fois, pendant la rédaction des articles, pour s’assurer de leur qualité et du respect de la charte imposée.

Le CDI du collège recevra également gratuitement plusieurs titres de presse au bénéfice de tous les élèves de l’établissement :

• L’Actu, quotidien à destination des adolescents à partir de 13 ans, un numéro par jour, du 3 novembre 2016 à la fin juin 2017
  • Le Journal de Saône-et-Loire, 2 numéros par jour pendant toute la durée de l’opération
  • I Love english, 4 numéros (il s’agit d’un mensuel).
  • L’Equipe, tous les jours sauf pendant les vacances.
  • Le Monde et M, Le Magazine du Monde, tous les jours sauf pendant les vacances.

Nous vous tiendrons informés des résultats de l’opération dans les pages de ce site !

*Photo de ÜBERALL APP Congress, source : flickr.com, licence creative commons

Voir en ligne : Les articles des élèves de 4eA et H en EPI et classe presse

Tous les articles créés par les élèves de 4e H et deux articles composés par des élèves de 4e A ont été publiés dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire dimanche 12 mars 2017 !

Deux articles ont été sélectionnés pour l’édition papier du quotidien local. Ces deux articles et dix autres ont été publiés en ligne sur le site internet du JSL, pour la plupart, sous la rubrique : « Le collège de Matour fait sa presse »
Voir : http://www.lejsl.com/search?q=matour+fait+sa+presse&x=1&y=1

Vous y retrouverez un fabricant de kilts, un boulanger-brasseur, un boulanger sacré meilleur boulanger du monde, un fabricant de rasoirs à l’ancienne, un apprenti-chocolatier à Cluny, l’inventeur des stickers Le Burgond… des articles évoquant Trivy, Matour, St-Pierre-Le-Vieux, Dompierre-les-Ormes, Tramayes…