Collecter, Trier, Recycler !

Comme chaque année, les élèves de 5e du collège de Matour ont participé mardi 27 septembre à l’opération « Nettoyons la nature » organisée par les magasins Leclerc.

Lors de cette journée, les élèves sillonnent le village et ses alentours, collège inclus, pour ramasser tous les déchets oubliés sur le sol. Cette action n’est pas un simple symbole aux yeux des élèves qui perçoivent ici la nécessité de prendre soin de leur environnement pour un meilleur cadre de vie. Beaucoup réalisent aussi, lors de la pesée finale des sacs de déchets, à quel point chaque petit déchet abandonné sur le sol s’additionne à de multiples autres. Ainsi même dans un village modeste, régulièrement nettoyé, et qui donne le sentiment de ne pas être atteint par la pollution, les élèves ont ramassé en une seule heure plusieurs kilos de mégots, canettes, emballages plastiques, etc. *[1]

Une véritable prise de conscience !

A la suite de ce ramassage, les élèves visionnent un documentaire sur le recyclage des déchets et l’impact sur l’environnement de certains d’entre eux. Ils sont enfin amenés à trier le contenus de leurs sacs pour prendre conscience du nombre de déchets recyclables, non recyclables, polluants ou non, occupant leur environnement quotidien.

Cette année, cette action est venue prendre place au sein des nouveaux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, sur le thème du développement durable, associant mathématiques et SVT.

Double opération : Nettoyons la nature et Ecogeste

** [2]

Enfin, en complément de cette opération, les élèves de tous les niveaux, à travers l’atelier nature (6e), le club nature (5e, 4e, 3e) et le CDI sont associés à l’opération Ecogeste mise en oeuvre par les Editions Belin et la société Véolia. Il s’agit cette fois-ci de recycler les manuels rendus obsolètes par la réforme du collège et les nouveaux programmes, en les déposant dans une benne mise à disposition par Véolia. Les élèves et la communauté scolaire élargie sont aussi invités à en profiter pour y rassembler cahiers, journaux, annuaires, vieux livres, etc. afin de valoriser le recyclage du papier. Ceci constitue pour notre collège un prolongement de ce que l’atelier nature réalise depuis plusieurs années, la collecte du papier dans les salles de classe, afin de le conduire en centre de tri. Ici, cette action sera développée et facilitée par le dépôt de la benne.

Reste pour tous à savoir si cette dernière opération pourra être pérennisée !

*Un équipement est fourni aux participants : chasubles, gants (incontournables !) et sacs poubelles en plastique biodégradable (Photo prise par nos soins)
** Une benne restera à disposition de toute la communauté scolaire, pendant plusieurs semaines, pour recycler le papier (livres, cahiers, journaux…) (Photo prise par nos soins)

[1Un équipement est fourni aux participants : chasubles, gants (incontournables !) et sacs poubelles en plastique biodégradable.

[2Une benne restera à disposition de toute la communauté scolaire, pendant plusieurs semaines, pour recycler le papier (livres, cahiers, journaux…) (Photo prise par nos soins)