Courir contre la faim

Dans le cadre d’un EPI français-EPS, les élèves de 4e participent la Course contre la faim, opération annuelle organisée par l’association internationale Action contre la faim.

Au troisième trimestre, commence, pour les classes de 4e, un EPI qui va concerner tous les élèves de l’établissement puisqu’il s’agira de se motiver pour faire la meilleure course possible ! Se dépasser, courir le plus de tours possibles et, grâce aux engagements des parrains récolter des fonds pour soutenir un projet humanitaire.

Cet EPI s’organise en amont de la course : il s’agit d’abord de comprendre le problème de la faim dans le monde. Pour cela, l’association Action contre la faim envoie un bénévole dans les établissements participants pour une séance de sensibilisation : projection d’un film documentaire, discussion et échanges avec un/e bénévole formé à s’adresser à un public scolaire.
Puis c’est au tour des élèves d’agir et de rechercher des parrains : il leur faudra donc penser un argumentaire, une ou plusieurs méthodes de communication (par voie orale, affiches…) et s’investir pour obtenir le soutien du maximum de parrains.

Enfin, à l’issue de la course, les élèves vont récolter les dons auprès de leurs sponsors pour les transmettre à ACF et participer à un projet solidaire et concret.

Au détour de cet EPI, les élèves peuvent aussi être amenés à étudier un certain nombre de textes comme des extraits d’œuvres littéraires du 20e siècle traitant de la situation des enfants en tant de guerre, des témoignages, ou la trajectoire d’une enfant réfugiée ayant fui la guerre, parcours retranscrit par le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés).

Cet EPI, à Matour mis en œuvre entre l’EPS et le français, peut donc faire écho également à des sujets abordés plus ou moins directement dans le cycle 4 en histoire-géographie et en langues vivantes.

Le suivi des actions sera transmis au fur et à mesure dans le calendrier du site du collège !

cliquez ici pour avoir plus d’infos !

Une équipe de travailleurs sociaux d’Action Contre la Faim apportant un soutien psychologique et social aux populations accueillies à King Robert Farm, Montserrado, Liberia (photo prise le 2 Février 2015 par UNMEER/Martine Perret)
Source de la photo : Flickr.com, licence creative commons – Attribution & No Derivative -.

Voir en ligne : Site officiel d’ACF