Cross 2018 : tout une organisation !

Revivez l’ambiance du cross du collège qui s’est déroulé vendredi après-midi 19 octobre !

Pour que le cross ait lieu dans la bonne humeur, la convivialité, l’efficacité et la sécurité de tous, l’organisation est une lourde tâche !

A travers ce diaporama revivez toutes les étapes :

1. Le départ !

Les élèves sont regroupés par genre et par niveau. A tour de rôle, ils s’apprêtent à concourir : filles de 6e pour commencer, puis garçons de 6e, filles de 5e, et ainsi de suite. Avant chaque départ, le groupe doit faire un tour d’échauffement sur la pelouse du stade, puis c’est le retour sur la ligne pour le vrai départ !

2. La course

En avant de chaque groupe, un élève en VTT guide le groupe et ouvre la voie. En arrière, un autre ferme la marche pour s’assurer que personne ne reste en arrière. Tout au long du parcours, des professeurs, AED et d’autres personnels sont là pour veiller au bon déroulement de la course, à la sécurité et au bien-être des élèves.
Elèves qui ne courent pas et familles disponibles sont aussi là pour encourager les coureurs !

3. L’arrivée

A l’arrivée, des familles et camarades donnent les derniers encouragements jusqu’à la ligne où attendent les professeurs d’EPS qui doivent être rapides pour enregistrer le temps au chronomètre et le numéro de dossard. Chaque élève termine ensuite la course en déposant son dossard auprès de camarades qui, dispensés de cours, sont néanmoins là pour participer au bon déroulement de l’événement.

Un encas est enfin distribué (eau, jus de fruit et barre de céréales), pour éviter les petits malaises, tout comme au restaurant scolaire, le chef cuisinier avait aménagé son menu pour les sportifs lors du repas de midi !

Puis c’est évidemment un temps de repos partagé entre élèves et adultes encadrants.

4. Convivialité

Parmi toutes les fonctions nécessaires au bon déroulement des opérations, la bonne humeur est un ingrédient essentiel : élèves volontaires pour aider à déballer et servir les encas, pour accompagner un camarade vers le stand « infirmerie » improvisé, soutien et encouragements des copains jusqu’à la fin de l’après-midi, lors de la remise des médailles et des coupes dans le gymnase.

Retrouvez en pièce jointe les scores réalisés par les élèves.