Dans la ligne de Lamartine

Jusqu’au 15 juillet 2019, des travaux d’élèves du collège sont exposés à Tramayes dans le cadre de l’exposition consacrée à Alphonse de Lamartine pour les 150 ans de sa naissance.

Dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 4e de M. Baumier ont réalisé des discours contre l’esclavage puis se sont mis dans la peau d’un journaliste anglais ou américain pour s’interroger sur la réalité de l’abolition de l’esclavage à l’issue de la Révolution.
Une sélection de ces travaux qui avaient été exposés durant l’année au CDI et dans le hall du collège, sont exposés depuis le 28 juin jusqu’au 15 juillet salle Dufour à Tramayes. Ils sont accompagnés de documents du CDI sur l’esclavage.

Ces travaux ont largement été mis en valeur par l’Office de Tourisme qui organise l’exposition, en étant placés au centre de la pièce, entourés de panneaux consacrés à la vie et l’œuvre de Lamartine, d’aquarelles sur les paysages lamartiniens, mais aussi des bottes et du chapeau du poète et homme politique du 19e siècle.

Nous espérons que nombreux seront les élèves et familles qui pourront visiter cette exposition !

Voir en ligne : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-actualites/les-150-ans-de-la-mort-dalphonse-lamartine.html