Découvrir le métier de journaliste radio

Sandra Thilliez de Radio Aléo est venue présenter son métier de journaliste radio aux élèves de 4eA, dans le cadre de l’opération La Saône-et-Loire fait sa presse.

Pour la 3e année le collège de Matour participe à l’opération La Saône-et-Loire fait sa presse avec une classe de 4e.
Les élèves rencontrent des professionnels de la presse : journalistes, photographe, dessinateur de presse, pour les accompagner dans la réalisation des travaux qu’on leur demandera :
- un article de presse
- une photo de presse
- un dessin de presse
- une brève en langue étrangère
- et depuis cette année un podcast radio !

Sandra Thilliez, journaliste à Radio Aléo à Mâcon, est venue pendant une heure présenter son métier et guider les élèves dans la réalisation des futurs podcast.
Durant le moi s de novembre, les élèves vont devoir préparer 8 interviews sous 8 angles différents de deux membres de l’association Sea Sheperd, de Lyon.
Le 3 décembre prochain, la journaliste reviendra avec les deux bénévoles, dont un responsable de l’organisation écologiste. Elle aura alors avec elle son matériel d’enregistrement afin que les élèves puissent réaliser au collège les interviews préparées en amont.

Sandra Thilliez se chargera aussi du montage sonore avant que les interviews ne soient publiées en ligne sur le site de la radio et sur la plateforme du rectorat.

Voir en ligne : Plateforme académique Webdiff