Des métiers sous l’angle de la mixité

Dans le cadre du Parcours Avenir et des actions en faveur de l’égalité et de la mixité, le CDI accueille en janvier l’exposition Des métiers sous l’angle de la mixité.

Prêtée par l’association FETE (Féminin technologique), à Dijon, dans le cadre des actions école-entreprise  proposées par le service académique du CREE (Conseil des Relations Ecoles Entreprises), cette exposition réunit une vingtaine de photographies et des panneaux explicatifs rappelant les données statistiques essentielles pour comprendre pourquoi il est crucial de favoriser la mixité professionnelle dans tous les métiers.

En effet, on sait que l’écart des salaires entre les hommes et les femmes tient aujourd’hui essentiellement aux choix de métiers des unes par rapport aux autres. Les métiers majoritairement occupés par des femmes sont souvent moins qualifiés, moins reconnus (moins prestigieux) et moins rémunérés que les métiers majoritairement occupés par des hommes, ceci alors que les filles réussissent mieux à l’école que les garçons, dans toutes les filières. Sans parler des temps partiels et des charges domestiques qui guident parfois le choix professionnels et justifient un salaire moindre (choisir un métier qui permet de s’occuper des enfants et donc préférer un temps partiel au détriment de son salaire et de ses droits à la retraite et au chômage).

Pour approfondir le sujet, voici quelques ressources (textes et vidéos) publiées sur le site du magazine Pour l’Eco et recensées sur le portail documentaire Esidoc : https://0710053x.esidoc.fr/femmes-et-statistiques-economiques-le-grand-ecart

L’intérêt de cette exposition, outre sa facilité d’installation, est de laisser le spectateur libre de cheminer dans sa réflexion personnelle devant les portraits d’hommes assistant maternel, infirmier scolaire, professeur de danse ou de femmes tour à tour soldat, conductrice de trains, de poids lourds, experte comptable, etc.

A chacun d’interroger ses présupposés sous le seul regard de sa conscience.

Déjà venue au collège, il y a quelques années, l’exposition est remise à jour régulièrement.