Elèves et apprentis poètes !

Par le biais du club CDI, le collège St-Cyr est inscrit à l’édition 2017 du concours Tw’Haïku proposé par le réseau de documentation de l’Education nationale, Canopé, dans l’académie de Dijon.

Tous les ans, en mars, simultanément au Printemps des Poètes, Canopé Dijon propose aux élèves de l’académie, du 1er degré et du collège, de participer à un concours amical de création de haïkus,

Rappelons que les haïkus sont de petits poèmes japonais évoquant la nature. Cette tradition littéraire nipponne, qui se présente sous la forme de trois vers (généralement de 5 /7/5 pieds), a le mérite de répondre aux normes de rédaction des réseaux de micro-blogging (publier des messages qui ne dépassent pas 140 caractères, espaces compris).

Or un réseau social de micro-blogging a été créé pour permettre aux élèves de s’exercer à utiliser les réseaux sociaux, de façon sécurisée et néanmoins en situation réelle : babytwit !

Ainsi le principe du concours Tw’Haïku est simple, chaque lundi du mois de mars, est publiée une image dans Babytwit. Les élèves doivent s’inspirer de celle-ci pour créer jusqu’à 5 haïkus par image.

A la fin du printemps, les plus beaux haïkus sont réunis et publiés par Canopé.

Et parce que la poésie est avant tout communication, le concours impose aux élèves de lire les haïkus des autres classes et de choisir certains d’entre eux comme favoris.

Puis en avril et mai, chacun est libre de diffuser autant de haïkus qu’il le désire, sous la forme et sur le sujet qu’il souhaite, simplement pour le plaisir de les partager avec ses abonnés sur le réseau Babytwit.

Tout autant initiation à un usage raisonnés des réseaux sociaux que découverte d’une forme poétique originale, le concours Tw’Haïku est simple et bienveillant dans son organisation et son déroulement.

C’est pour toutes ses raisons qu’à travers les clubs CDI et manga, les élèves du collège ont été inscrits l’édition 2017 de Tw’Haïku. Nous avons ensuite été assigné à un groupe de travail sur le thème de l’eau.

Depuis deux semaines que le concours a commencé, une petite dizaine d’élèves se sont essayé à créer des haïkus seuls ou à deux.
Nous rassemblerons nous-mêmes ces haïkus pour les publier sur le portail Esidoc, afin que tous puissent les consulter.

Voir en ligne : Concours Tw »Haïku : le site