EPI fusées

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ( EPI ) les élèves de 5 ème du collège de Matour ont travaillé tout au long de l’année, à raison d’une heure par semaine, sur un projet de construction d’une fusée à eau à partir de matériaux recyclés.

EPI « fusées » année 2016 / 2017 niveau 5ème

Deux enseignants ont encadré les élèves dans leur projet : M.Sévelinge, professeur de mathématiques, et M.Bonichon, professeur de S.V.T. Des séances théoriques de mathématiques (travail sur les angles, les coordonnées, études statistiques.… ) et de SVT (climatologie, traitement et recyclage des déchets…) ont alterné avec des séances pratiques en co-animation avec les deux enseignants (fabrication de la fusée). Plusieurs séances de « tirs d’essais » ont été nécessaires pour améliorer leurs performances.

Au cours de l’EPI chaque élève a réalisé une fusée suivant un cahier des charges précis puis au cours du troisième trimestre les élèves ont travaillé par groupe et ont pu donner libre cours à leur imagination en créant leur fusée originale ! Un lancer de ces prototypes a eu lieu lundi 26 juin au stade de football de Matour devant un public nombreux venu à l’occasion de la journée portes ouvertes au collège.
De l’avis de tous et en premier lieu des élèves, qui se sont beaucoup investis, cet EPI fut un véritable succès et devrait être reconduit l’année prochaine !

Voir en ligne : article à lire en ligne (pour les abonnés) ou dans le JSL du 17 juin 2017