Favoriser l’expression et la publication en ligne

Grâce à la plate-forme blogue-ton-école (DANE, rectorat) et au concours du même, le collège possède, via le CDI, un blog dans lequel les élèves sont invités à s’exprimer sur leurs goûts de lecteurs, mettre en valeur leurs créations (dessins, textes, scénarios, etc.).

Ce blog mis en place en décembre 2017 avec le club CDI et le club Manga s’étoffe un peu plus depuis que nous avons signé un avenant à la convention avec le rectorat qui garantit l’existence du site pour trois ans.

En effet, cette année, en plus des articles proposés individuellement par certains élèves, dans le cadre des clubs, les élèves de 4e vont publier des articles dans différents contextes et projets :
- en allemand Lv2 avec Mme Pelous, pour partager leurs découvertes sur la culture et la civilisation germanophone,
- en espagnol bilangue, avec Mme Jones, pour partager ces mêmes découvertes dans le monde hispanophone,
- en français (4e A), dans le cadre de l’éducation aux médias, avec Mme Chevrot, pour concevoir et réaliser un média d’information scolaire,
- en histoire avec M. Baumier (4e A et B), pour les élèves qui ont rédigé les meilleurs articles sur l’esclavage, dans le cadre de l’éducation aux médias et du programme d’histoire.

Souhaitons que ces élèves soient lus et leurs articles appréciés !

En juin, la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) rendra son verdict sur les différents blogs participant au concours Blogue-ton-école, les meilleurs étant invités en fin d’année pour un nouveau défi numérique.

En attendant, le blog est également inscrit au concours Médiatiks, concours de médias scolaires, organisé par le Clémi (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information) qui statuera fin mars sur les différents blogs et sites participants.

Merci d’avance donc à tous ceux qui viendront encourager les élèves par leur lecture des articles, commentaires (positifs et constructifs), partages et bien entendu aux élèves qui réaliseront les meilleurs articles possibles et participeront activement à la publication sur le blog mais aussi peut-être à la présentation de ce dernier (graphisme, images d’arrière-plan…) !

Voir en ligne : Les clubs et actions du CDI