Fête de la science à l’ENSAM

Les élèves de 5e sont allés mardi 10 octobre passer l’après-midi à l’ENSAM de Cluny dans le cadre de la Fête de la Science.

Les trois classes de 5e ont donc bénéficié mardi d’une visite des ateliers scientifiques et techniques, proposés par l’ENSAM de Cluny, dans le cadre de la Fête de la science.
Pour cette édition 2017, l’ENSAM avait choisi pour thématiques : maths, physique, chimie, nouvelles technologies, numérique, informatique.

Répartis en petits groupes (12 élèves maximum), accompagnés d’un professeur du collège et d’un étudiant de l’ENSAM, les élèves ont d’abord été amenés à observer quelques expériences scientifiques imaginées par des étudiants de l’école mettant en œuvre de façon ludique de célèbres théories scientifiques. Ces ateliers originaux avaient pour but d’encourager les élèves de collège à questionner les étudiants sur les principes scientifiques, la réalisation pratique, le fonctionnement… mais aussi à participer à l’expérience en tentant de la réaliser eux-mêmes par exemple.
Les élèves étaient invités en fin de parcours à voter pour l’expérience qu’ils avaient préférée.

Après cette entrée en matière, la visite s’est poursuivie au sein des ateliers proprement dit : conception d’un projet de recherche, façonnage, travail du métal, visite de la bibliothèque et des outils numériques de modélisation, etc. Chacun de ces ateliers était animé soit par des étudiants, soit par des enseignants.

Abbaye de CLuny France hebergeant l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. (Date : 22 November 2009, Source : Own work, Author : Calips)

Les élèves ont fortement apprécié ces découvertes, regrettant même de n’avoir pas pu accéder à davantage d’ateliers. En effet, chaque groupe avait un parcours spécifique, quelques ateliers étant commun à tous les parcours, d’autres non, afin de faciliter la fluidité des visites des groupes d’élèves venus de plusieurs collèges de la région.

Certains élèves ont ainsi emporté quelques « souvenirs » : toupies en métal ou pots à crayons réalisés sous leurs yeux, porte-clés de l’ENSAM. D’autres ont retrouvé dans les stands et ateliers visités un échos de l’EPI « Fusée » avec des questions comme : comment volent les avions ? ou comment faire une fusée avec une allumette et du papier aluminium ?

Cette visite faisant également pendant aux cordées de la réussite mises en place cette année entre l’ENSAM et le collège de Matour. Quelques étudiants de l’ENSAM viennent dorénavant assurer deux fois par semaine un soutien scolaire aux élèves en difficulté qui le souhaitent, prioritairement pour ceux dont les familles n’ont pas la possibilité de financer par leurs propres moyens un accompagnement à la scolarité.

Voir en ligne : Campus de Cluny – Arts et métiers