Ils sont fous ces métiers !

Durant l’année de 5e, les élèves découvrent le Parcours avenir qui, au fil du collège, sous diverses formes, va leur permettre de prendre conscience et affiner leurs souhaits d’orientation post-3e.

Séances collectives avec les professeurs principaux, professeure-documentaliste, Psy-EN pour découvrir les études, les ressources de l’Onisep, les métiers… Ou entretiens individuels, forum des formation (pour la première fois à Matour le jeudi 23 mars prochain), option Découverte des métiers en 3e, ateliers en 4e, projets pédagogiques divers, forum des métiers, rencontres avec des intervenants extérieurs, le parcours se déclinera ensuite de diverses façons afin de laisser à chaque élève la possibilité de laisser mûrir son projet personnel tout en découvrant l’étendue des possibilités qui s’offrent à lui ou elle.

Première étape, en 5e donc, une séance pour découvrir le site de l’Onisep et quelques vidéos de métiers rares, surprenants, « fous »… Les élèves doivent ensuite chercher une idée de métier qui surprendre leurs camarades et le présenter en une affiche dont la collection est actuellement exposée au CDI.

Les 20 meilleures affiches ont été récompensées par une mini-plante grasse achetée par le collège à la fleuriste de Matour.

L’exposition « Des métiers fous fous fous! »