Internet, réseaux, jeux : Les 5e vous conseillent

Dans le cadre du programme d’EMC de 5e, les élèves ont planché sur la création de dépliants d’information à destination du public adolescent ou adulte.

Sur le thème d’Internet et de la loi, les 5e ont décliné tout une série de dépliants sur des thèmes sujets aussi variés que : internet et le droit, le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux, info-intox, l’identité numérique, addiction et écrans, etc.

Chaque groupe devait choisir un public destinataire : adolescents ou adultes, puis effectuer quelques recherches en ligne et dans un ou plusieurs document papier du CDI. Il a fallu ensuite réorganiser les informations trouvées en parties distinctes mais cohérentes entre elles, pour donner explications, définitions, conseils et mise en garde.

Les plaquettes, sous forme de dépliants, devaient être mises en page par les élèves et les plus originales et esthétiques possibles.

Si la possibilité nous en est donnée, peut-être aurez-vous l’occasion de les consulter au collège :  au CDI bien sûr, mais aussi à l’infirmerie ou à la vie scolaire ou dans tout autre endroit où, selon le sujet, elles pourraient s’avérer utiles. Il était aussi question, avant cette période de crise sanitaire d’en proposer la distribution à la bibliothèque de Matour.

En attendant, voici quelques plaquettes qui pourraient faire l’objet d’un partage avec le public.