Journalistes radio en herbe : Mission accomplie !

Mardi 3 décembre, les 4eA ont passé haut-la-main l’épreuve de l’interview radio grâce à l’aide de Sandra Thilliez, journaliste à Radio Aleo (Mâcon).

Dans le cadre du dispositif La Saône-et-Loire fait sa presse, les élèves de 4eA vont cette année rencontrer plusieurs professionnels avant de se lancer eux-mêmes dans l’expérience journalistique. Et ça commence avec le podcast radio !

Mardi 3 décembre, les élèves ont tous réussi à enregistrer une interview de deux bénévoles de l’ONG Sea Shepherd, sous 8 angles différents (1 par groupe de travail). Pour y parvenir, il leur a fallu suivre à la lettre les indications de Sandra Thilliez, venue une première fois début novembre présenter son métier et le projet d’interview.

La journaliste a contacté et invité les membres de Sea Shepherd et proposé les angles d’interview. Puis les élèves ont eu deux séances pour faire des recherches sur l’ONG et rédiger un fil complet d’interview.

Une dernière séance leur a enfin permis de s’entraîner avant le passage « pour de vrai » au micro !

Sandra Thilliez est donc revenue mardi avec son matériel professionnel de prise de son pour une séance « studio » au CDI.

Les interviews sont en cours de montage dans les locaux de radio Aléo et seront ensuite écoutables sur le site de radio Aleo ou sur la plateforme du rectorat : webdiff !

Nouvelle étape et coeur du projet, partir en reportage sur un sujet lié au thème de l’année : « le climat, un enjeu pour tous ».

Pour accompagner les élèves dans la prise de photo, le photo-reporter Arnaud Finistre est venu à leur rencontre le vendredi 22 novembre, pour présenter son métier, les conditions de travail et l’analyse et le cadrage d’une photo.

Pour qu’ils puissent réaliser un dessin de presse accompagnant leur futur article, le dessinateur Placide viendra au collège le 16 décembre.

Et dès mardi 10 décembre, il va être question pour eux de concevoir un sujet d’article avec un angle, de lister des personnes ressources à interviewer, des questions à poser, de faire le point sur les conditions matérielles du reportage (avec quel appareil photo, enregistreur vocal? lieu d’enquête?).

Suite du projet au prochain épisode…

Les interviews sont en ligne depuis aujourd’hui 13/12/2019 !

On peut aussi les écouter sur les ondes jusqu’au 8 janvier : 8 interviews de 5 à 7 min, à des jours et des horaires variés !