La classe presse sur la rampe de lancement !

Comme chaque année, une classe de 4e du collège participe à l’opération La Saône-et-Loire fait sa presse organisée conjointement par le Clémi et le département.

Cette année ce sont les 4eA qui se lancent dans l’aventure sur le thème « S’ouvrir au monde par la culture » !

Particularité 2020-2021 : des élèves de 3e volontaires sont invités à joindre leur production aux articles des 4e avant les vacances de février…

Mardi 3 novembre 2020, M. Adrien Wagnon, journaliste au JSL est venu présenter le métier de journaliste, le quotidien de Saône-et-Loire qui publiera sur une page les articles des élèves durant la 3e semaine de mars.

Les élèves découvrent le quotidien de Saône-et-Loire, son fonctionnement, les attendus du métier de journaliste et de l’opération : rédiger un article sur la base d’une interview (ou plusieurs), illustrer cet article d’une photo de presse de leur réalisation ainsi que d’un dessin de presse.

12 novembre : rencontre avec Arnaud Finistre, journaliste reporter d’images à l’international.

11 décembre : rencontre avec Tibo Roy, dessinateur de presse.