La musique et vous

Dans le cadre d’un partenariat entre le professeur de mathématiques et le professeur-documentaliste, les élèves de 4e H et 4e L ont réalisé une enquête sur l’écoute et la pratique de la musique par les élèves et les adultes de leur entourage.
Voici, en ce jour de Fête de la musique, les résultats de leur enquête.

Afin d’appréhender les concepts mathématiques liés aux statistiques et à l’usage de ces statistiques dans les médias, les deux classes ont d’abord comparé plusieurs articles de presse usant de statistiques, données chiffrées, graphiques sur un thème semblable, à partir d’une même enquête produite par l’INSEE [1].
Ceci leur a permis de constater qu’à partir d’une même étude scientifique sérieuse, différents journaux pouvaient faire apparaître différentes interprétations, en appuyant davantage sur un aspect de l’enquête ou sur un autre, selon l’opinion que le média voulait mettre en évidence.

Dans un second temps, les élèves ont été réunis en groupes et ont reçu des consignes précises pour réaliser un sondage sur les rapports des élèves et de leurs proches à la musique. [2]

Enfin, lors d’une seconde séance interdisciplinaire, les groupes ont reporté dans un tableur les données chiffrées obtenues lors des sondages et ont réalisé grâce au logiciel différents calculs : valeurs moyennes et médianes de l’écoute de musique hebdomadaire (afin de comprendre l’intérêt de choisir l’un ou l’autre de ces calculs), fréquences et pourcentages pour les questions fermées [3].
Ils ont également observé le rendu de leurs calculs en testant la restitution de ces données sous différentes formes graphiques proposées par le logiciel (histogrammes, diagrammes circulaires, etc.). Ceci leur a permis de voir qu’une même donnée chiffrée prenait sens (ou pas) selon le mode de restitution utilisé.
De même, en observant ces graphiques, les élèves ont aussi pris conscience de l’intérêt de titrer et légender ces documents pour en permettre la lecture et la compréhension.

Dans une toute dernière phase, les élèves, en cours de mathématiques, ont rassemblé les données obtenues et effectué différents calculs afin de parachever leur compréhension des concepts statistiques.

Bref, cette courte séquence de fin d’année a initié les élèves de 4e H et 4e L à la notion d’interprétation de données chiffrées statistiques.

Mais surtout, aujourd’hui, nous pouvons utiliser ce sondage et leurs calculs pour en présenter les résultats, comme un diagnostique qui pourra peut-être servir de base à une prochaine réflexion sur le PEAC [4] et les axes à développer dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement !

Et voici donc les résultats additionnés obtenus par les élèves des deux classes confondues, pour un total de 188 interviews exploitables dont 40 adultes :

95% des personnes interrogées aiment la musique, la majorité en écoute au moins 1h chaque semaine, voire plus de 8h pour 1/4 d’entre elles, mais seulement 18% des personnes interrogées vont participer à la Fête de la musique dont 8% comme musiciens ou chanteurs.
Peut-être grâce à la chorale du collège, 13% des interviewés participent à une chorale, 8% à un groupe de musique et 23% déclarent jouer d’un instrument. [5]