La photo de la camera oscura au numérique

Dans le cadre du PEAC et du cours d’arts plastiques, les élèves de 5eC de Mme Capony ont pu découvrir l’art, les techniques et l’histoire de la photographie au cours d’un projet d’un peu plus d’un mois.

Ce projet mené au plan théorique en amont avec le professeur s’est poursuivi par une visite du musée Niépce à Chalon-sur-Saône avec pour objectif de se concentrer sur les débuts de la photographie : camera oscura, sténopé, cyanotype, photo argentique, vues stéréoscopiques, etc.

Puis un photographe du collectif d’artistes Esox Lucius est venu une matinée montrer à la classe le principe du sténopé et du développement argentique. Il s’agissait pour les élèves d’essayer de capturer des images avec des sténopés fabriqués par leurs soins, les obligeant donc à réfléchir précisément en amont à l’exposition, à la pose et au temps de pose pour tenter des effets type « fantôme » ou au contraire viser la clarté.
L’exercice fut difficile à réaliser, mais l’intérêt des élèves réel.
Pour palier ce début problématique, une seconde photographe est venue cette fois-ci initier les élèves au cyanotype et à la photo numérique.
Les fruits du travail des élèves est actuellement encadré et exposé en salle de permanence au collège.