La sécheresse : sommes-nous prêt à l’affronter ?

A l’approche des beaux jours, on se souvient de la canicule de l’été 2018 avec inquiétude. Celle-ci avait généré plusieurs incidents. Sommes-nous prêts, à Tramayes, village du Clunisois, à affronter les prévisions de réchauffement climatique qui implique des épisodes de sécheresse plus fréquents ?

M. Dubois, agriculteur à Tramayes, nous a donnés sont ressenti. Pour les agriculteurs cet épisode a généré beaucoup plus de travail : nourrir le bétail qui normalement se débrouille seul dans les prés, semer de l’herbe dans les prairies brûlées, payer deux fois plus cher la nourriture des bêtes, voire prendre dans les stocks hivernaux. Plusieurs agriculteurs ont pensé arrêter ce métier.

Le maire de Tramayes, M. Maya, confirme le ressenti de l’agriculteur et apporte des précisions sur la gestion de l’eau pendant la canicule. Pour lui le manque d’eau est un problème pour la commune. Il a fallu puiser de l’eau d’une rivière pour l’envoyer dans la nappe phréatique mais en petite quantité pour que les poissons en aient encore et ne pas perturber l’écosystème !

Du côté de l’hôpital de personnes âgées de Tramayes, on n’a pas eu de problème car l’hôpital a bénéficié du plan bleu qui l’a guidé dans ses tâches quotidiennes durant la sécheresse. Par exemple : à chaque fois que quelqu’un entre dans la chambre d’un résident, il doit lui donner à boire. Par ailleurs, pendant la canicule, le personnel a servi des repas froids et a veillé à ce que les résidents aient des tenues adaptées.

Le point de vue du scientifique

M. Cortess, météorologue à Charnay-lès-Macon, a répondu à nos questions par téléphone. La sécheresse a débuté à la mi-juin 2018 et s’est terminée fin septembre ; il y a eu 83,9mm de pluie en deux mois et demi, du 15 juin au 30 septembre, et cela est un record depuis l’ouverture de la station !
Mais cet été n’a pas battu le record en température car en 2003, il a fait 40,5°C pendant plusieurs jours et beaucoup de personnes âgées non pas survécu à cette période.

M. Cortess déplore que trop de personnes gaspillent de l’eau et délivre quelques conseils. En cela, il rejoint le maire de Tramayes qui se plaint aussi des fortes consommations d’eau :
- prévoir des bouteilles d’eau pour moins puiser dans l’eau de la commune.
- éviter les bains, les douches longues (3min max) et éviter de prendre plusieurs douches par jour !
Et bien entendu, appliquer toute l’année des mesures simples d’économie d’eau en réparant les fuites, en réduisant l’usage des bains, en évitant d’utiliser l’eau potable pour arroser les cultures, en ne laissant pas couler l’eau du robinet inutilement, etc.

En 2018, Tramayes n’a donc pas trop eu à souffrir de la sécheresse, mais de tels épisodes, trop fréquents, pourraient venir à bout des réserves d’eau, surtout si nous ne changeons pas nos habitudes.

Alyzée et Manon P.