Lancement de l’opération 1,2,3 albums 2023 !

1,2,3 albums 2023, c’est commencé au collège de Matour ! Les élèves de 6e dans le temps de l’AP lire-écrire ont assisté au prélude de lancement, réalisé par leur professeure-documentaliste, en présence parfois d’invitées…

Le prélude conçu par l’association organisatrice Livralire a en effet été réalisé en classe pour donner aux élèves de 6e, l’envie de découvrir les huit albums de la sélection et éventuellement d’être volontaires eux-mêmes pour offrir une lecture à voix haute et épicée à des CM2, dans le cadre de la liaison école-collège.

Les 6e A y ont assisté en demi-classe, et à chaque fois, Mme Boggioz, bénévole de la bibliothèque de Matour (où nous allons avant chaque vacances emprunter des livres) est venue assister au lancement.
Les 6e B sont venus classe entière en présence de l’enseignante de français, Mme Orgeval.
Les 6e C ont découvert les albums en demi-classe et, pour le second groupe, ont pu accueillir Mme Hanifi.

La présence d’invitées était l’occasion de donner de l’importance et un caractère festif à l’événement.

Le premier groupe des 6eA entoure Mme Jeannine Boggioz, bénévole à la bibliothèque de Matour.

Après le prélude, nous avons échangé sur ce qui attirait les élèves dans tel ou tel album, donné quelques infos historiques pas forcément connue à cet âge pour comprendre les enjeux, notamment pour l’album « il court » sur la vie de Jesse Owens (vainqueur aux JO de 1936).

Puis j’ai distribué à chaque élève la fiche qui va les accompagner dans leur découverte des albums qui a d’ailleurs commencé pendant cette heure, juste après avoir intercalé entre le prélude et les premières lectures, la récompense de certains élèves pour leurs carnets de lecture.

Récompenses ?

En effet, dans le cadre de cet AP, je demande aux élèves de s’engager à lire quotidiennement, en moyenne 30min par jour, toutes sortes de lectures, mais en veillant à avoir lu un roman par mois au moins. Pour que je voie si l’accord est respecté, les élèves ont un carnet à compléter dans lequel ils notent ce qu’ils ont lu et font une courte fiche sur les romans.

Ainsi, ceux qui avaient respecté les engagements avant les vacances de février ont été officiellement récompensés pendant cette séance. Pour cela, ils ont pu choisir deux livres offerts, parmi quatre caisses constituées de livres trouvés en boîtes à livres, ou donnés, par exemple par une collègue de français, ou essentiellement par la bibliothèque de Matour, à l’issue de son désherbage.

Les prochaines récompenses auront lieu en fin d’année : une 2e récompense ou une 2e chance selon les cas…