Le webclasseur FOLIOS

Proposé par l’Onisep, Folios est un outil en ligne pour accompagner les élèves dans les quatre parcours de formation du collège et dans leurs choix d’orientation jusqu’à la fin du secondaire.

Grâce à Folios, chaque élève dispose d’un espace personnel en ligne, dans lequel il peut consulter les documents que ses professeurs lui ont adressés, mais aussi enregistrer ses propres documents, les partager avec ses camarades (par exemple lors d’un travail de groupe).

Chacun peut ainsi stocker toutes les informations recueillies sur des formations, des métiers, des secteurs professionnels qui l’intéressent. Divers outils d’aide dans ce parcours d’orientation sont proposés par l’Onisep via Folios.

Folios est créé par l’Onisep mais n’est pas conçu que pour le Parcours Avenir, chaque document créé, importé ou reçu est, lors de son enregistrement, associé à l’un des parcours :

• Parcours Avenir pour l’orientation
  • Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)
  • Parcours de Citoyenneté
  • Parcours d’éducation à la santé.

Cet espace individuel est destiné aux activités scolaires et d’orientation. Les données qui y sont enregistrées sont protégées mais le chef d’établissement, les professeurs et l’administrateur Folios de l’établissement peuvent vérifier le contenu et, le cas échéant, demander le retrait de tout contenu contrevenant au règlement intérieur, à la loi ou au bon usage du site.

Les identifiants attribués au début du collège sont valables jusqu’en Terminale. Chaque élève peut modifier son mot de passe comme il l’entend. S’il le souhaite, l’administrateur Folios peut intervenir sur son compte, générer un mot de passe aléatoire (en cas de perte du mot de passe personnel).