Les 6e se confrontent à des monstres !

Dans le cadre du programme de français de 6e, Mme Chevrot a proposé aux élèves d’imaginer une nouvelle rencontre avec un monstre… Voici quelques exemples de ces créations littéraires, avec l’accord des leurs auteurs et de leurs parents !

La consigne initiale :
Les compétences évaluées

Racontez une nouvelle aventure d’Ulysse et ses compagnons dans laquelle le héros affrontera un nouveau monstre. Vous décrirez précisément cette créature et les sentiments éprouvés par les personnages.

Votre premier paragraphe sera une courte introduction dans laquelle vous évoquerez le départ en mer ou l’arrivée sur une île.

Les (deux) paragraphes suivants seront consacrés à la rencontre et à la confrontation avec le monstre.

Le dernier paragraphe sera une courte conclusion .( Le héros reprend la mer…)

Conseils

Au cas où vous en auriez besoin, voici les noms de quelques compagnons d’Ulysse : Euryloque, Antiphos, Antinoos, Anphinomos.

Rappel :

Les thèmes abordés au programme de français en 6e sont :

Le monstre, aux limites de l’humain

Récits d’aventures

Récits de création ; création poétique

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Les élèves ont étudié en classe (avant le confinement) L’Odyssée d’Homère.

Ils ont été incités à lire des histoires sur les monstres dans la mythologie gréco-romaine ou d’autres mythologies (scandinave, celtique par exemple) avant le confinement en AP au CDI et pendant le confinement, notamment grâce aux ressources numériques gratuites pointées dans le portail documentaire Esidoc du CDI.

ou

Sans oublier, les ressources en audiolivres.

Concernant les figures du monstre, celles-ci ont aussi été abordées en janvier dans le cadre de collège au cinéma, avec la projection de E.T. de Steven Spielberg, offerte aux élèves par l’Association des Parents d’Elèves.

Critères d’évaluation /consignes de relecture du brouillon /

Construction du récit

Mon récit est à la bonne personne.

/1

J’ai bien employé les temps du passé.

/1

J’ai bien conjugué les temps du passé.

/1

j’ai employé des indicateurs de temps variés.

/1

Mon texte est correctement mis en page. (paragraphes)

Qualité de l’expression

Je n’ai pas négligé la ponctuation .

/2

Mes phrases sont bien construites.

/1

J’ai bien accordé les adjectifs qualificatifs avec les noms qu’ils qualifiaient et les verbes avec leurs sujets.

/2

J’ai évité les répétitions et bien travaillé sur la désignation des personnages.

/2

Mon vocabulaire est riche et varié ; j’ai évité les répétitions et les maladresses.

Compréhension du sujet

j’ai décrit le monstre avec précision.

/2

J’ai exprimé les sentiments d’Ulysse et de ses compagnons

/2

Mon récit est original et captivant

1

Ci-dessous, quelques textes imaginés par les élèves. Le nombre de textes est susceptible d’augmenter au fur et à mesure des retours des élèves et de leurs familles.

Certains élèves ont également proposé u exposé sur un monstre au lieu d’un récit d’imagination.

BaptisteGriffon6eA : Ulysse et le Dragotaure

Léna G. : Ulysse et les gargouilles