LES ABEILLES EN SAÔNE ET LOIRE

Les abeilles disparaissent. Est-il possible de vivre sans elles ? Comment faire pour lutter contre cette disparition ? Nous avons interrogé des apiculteurs à Matour. Voici leurs conclusions et conseils.

Les maladies courantes chez les abeilles.

Les maladies les plus courantes chez les abeilles sont le Varroa, un acarien qui pique les abeilles, cette piqûre affaiblit les abeilles en leur prélevant des protéines et en inhibant leur système immunitaire, les Loques, une maladie provoquée par une bactérie qui se développe dans l’estomac des larves et conduit à leur mort, la Nosémose, un protozoaire se développant dans l’intestin de l’abeille, l’empoisonnant à cause des pesticides. Les maladies se multiplient rapidement du fait du petit espace disponible et du nombre d’abeilles présentes. Pour lutter contre il existe des antibiotiques mais ils couvrent seulement 25 % des maladies.

La disparition imminente des abeilles

Les abeilles meurent de plus en plus rapidement, en moyenne une abeille vit entre 122 à 152 jours. Les causes principales sont les maladies, les infections fongiques (des champignons se développant dans les ruches) et des agents chimiques (des pesticides) qui affaiblissent les abeilles, réduisant leur capacité à s’orienter. Ces pesticides s’appellent les néonicotinoïdes. Les abeilles meurent aussi de la réduction de la biodiversité florale. Les OGM et le réchauffement climatique semblent également contribuer au déclin des abeilles. Enfin, l’apparition des frelons asiatiques en Saône-et-Loire, qui sont des menaces pour les abeilles, car ils les attaquent en plein vol ou siègent à l’entrée des ruches pour se nourrir d’elles.

’important, c’est le ballon !

Les conséquences sur l’environnement

L’impact de la disparition des abeilles serait catastrophique sur l’agriculture mondiale car sans elles la production agricole et la préservation de la biodiversité florale diminueraient alors que les prix de l’alimentation augmenteraient considérablement. Comme aurait dit Albert Einstein « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait que quatre années à vivre. »

Les solutions possibles

Il existe des solutions pour aider les apiculteurs : le financement participatif, cultiver un jardin et y planter des mellifères, des coquelicots, des cardons ou encore des pervenches, ces fleurs qui sont riches en pollen et en nectar, planter toutes ces plantes sans utiliser de pesticides, manger bio le plus souvent possible, avoir des poules car celle-ci mangent les frelons asiatiques !

Les ruches de la Maison Des Patrimoines à Matour. Une autre ruche, transparente, est exposée à l’intérieur de la Maison des Patrimoine et permet au public d’observer les abeilles en action.

« Bees disappear to fight we create hives inside to protect them from outside threats. Without bees, harvests will decrease. As Albert Einstein would say « If the bee disappeared from the surface of the globe, the man would only have four years to live »

Manon L., Evan, Lalie, Vincent B.