Les élèves de 4e, partenaires du réseau VIF

Vendredi 25 novembre 2022 était déclarée, comme tous les 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans ce cadre, le département avec le territoire de la communauté de communes de Matour signait officiellement une convention VIF (contre les violences intra-familiales) et invitait les élèves de 4e et 3e du collège à une matinée spéciale dans la salle du CART de Matour.

Dans le cadre de la signature de la convention VIF entre élus locaux, gendarmerie, acteurs associatifs…, les élèves de 4e et 3e de Matour ont pu assister à un spectacle de la Cie Les Totors suivi d’un débat.

Sur scène deux comédiens jouent en quelque sorte leur propre rôle, celui d’une petite compagnie à laquelle on passe commande pour un spectacle sur les violences faites aux femmes ;  l’occasion pour eux de faire quelques recherches et de partager leurs découvertes, émotions et d’interpréter quelques saynètes visant à donner corps à des exemples de situations familiales problématiques.

Deux affiches réalisées par des élèves de 4e à partir des panneaux de l'exposition VIF prêtée par Villages solidaires (photo V. Langlait)

Durant la quinzaine précédente, les collégiens ont découvert au CDI l’exposition « Violence, je te quitte » réalisée par le CIDFF et prêtée par Villages solidaires (membre du réseau VIF). Pour s’imprégner de l’exposition, en retirer les fruits, les élèves de 4e se sont appliqués, par groupes à recréer leurs propres panneaux : cyberviolence, violences physiques, violences psychologiques, violences sexuelles, installés dans le hall du collège. Voir photo.

Un faisceau de projets

Cette matinée du 25 novembre a été le point d’orgue d’un faisceau de projets animés en partenariat avec différents intervenants pour divers projets sur plusieurs niveaux scolaires.

• L’exposition « Violence, je te quitte« , ciblant plus particulièrement les 4e.
  • Le spectacle « Le dernier plaisir de Rose » de Mme About (comédienne) et M. Terrangle (auteur), histoire d’un féminicide, a été présenté avec la Communauté de Communes, par l’intermédiaire de Mme Venet, aux élèves de 3e, le 6 décembre au collège.
  • Pour chaque classe de 4e, une intervention d’une heure avec des représentants du réseau VIF : EPICEA, gendarmerie, juriste.

Les élèves de 6e bénéficient eux chaque année de séances sur l’expression des émotions, avec Mme Falk (CPE) et Mme Lenoir (professeure d’anglais), en prévention des violences scolaires.

Depuis cette année, des ateliers de relaxation sont proposés sur la pause méridienne à tous les élèves volontaires, alternativement par Mme Falk, Mme Artaud-Gonin (informière) ou Mme Gourdon (sophrologue et maman d’élève).

Une cohorte suivie de la 5e à 3e

avec le projet « Cet autre que moi » du groupe EPICEA de prévention dans les écoles et collèges animé par des assistantes sociales du département, dont Mme Robin.

En 5e, les élèves avaient vu le spectacle Renversante, tiré du roman du même nom de Florence Hinckel, réfléchissant aux discriminations sexistes.

En 4e, Mme Falk (CPE) co-animait avec Mme Robin (assistante sociale, membre d’EPICEA) des interventions sur le consentement, les violences ordinaires, l’effet de groupe, l’homosexualité…

En 3e, les mêmes intervenantes ont abordé le sujet plus difficile du viol collectif et de la notion de réputation.

Le dernier plaisir de Rose, spectacle proposé aux élèves de 3e, le 6 décembre 2023.