Les étudiants de l’ENSAM au service des collégiens

Depuis la rentrée de septembre, des étudiants de l’ENSAM viennent apporter leur soutien aux collégiens de Matour.

Cette année scolaire 2017-2018 a vu la mise en place du dispositif des Cordées de la réussite entre l’ENSAM de Cluny et le collège de Matour. L’objectif des Cordées de la réussite est de pousser les élèves de collège et de lycée vers la poursuite d’étude, la réussite scolaire et de développer chez les élèves de milieux modestes une plus grande ambition scolaire et professionnelle, pour finalement les conduire vers des parcours d’excellence. En les amenant à rencontrer des structures d’études post-bac, avant l’heure de l’orientation, il s’agit d’accompagner les élèves pour qu’ au moment des vœux d’orientation, leurs choix soient pleinement éclairés.

Depuis cette année donc, les élèves du collège de Matour bénéficient d’un accompagnement proposé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – Campus de Cluny (école d’ingénieur).
Dans ce cadre, des étudiants viennent chaque semaine apporter un soutien scolaire aux élèves de 3e. Ce tutorat s’inscrit également dans le dispositif Devoirs faits.

Les élèves se sont dès le début montré très enthousiastes et volontaires pour participer à ces séances, et au fil des mois, leur engouement ne se dément pas !

Elèves et tuteurs réunis !