Les professionnels de la presse viennent dévoiler leurs métiers !

Dans le cadre de l’opération La Saône-et-Loire fait sa presse, à laquelle les 4eA participent aux côtés de 8 autres classes du département, le collège a pu accueillir les représentants de 3 métiers de la presse écrite : Arnaud Finistre, photo-reporter, Placide, dessinateur de presse et Laurie Bouclet, journaliste au JSL !

Arnaud Finistre, Journaliste Reporter d’Images

Arnaud Finistre a été le premier des trois intervenants (pour la presse écrite, puisque Sandra Thilliez était déjà venue pour la radio) à venir au collège de Matour cette année.

Ayant débuté sa carrière au Bien public (Dijon) comme pigiste, il est depuis devenu reporter, notamment sur des zones de conflit, indépendant et publiant dans divers journaux nationaux à grands tirages.

Habitué de ce type de rencontres avec le Clémi (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’Information) ou comme enseignant dans le supérieur, Arnaud Finistre a permis aux élèves tout à la fois de découvrir la réalité concrète de son métier, de s’ouvrir à des zones du monde qui leur sont inconnues (réfugiés Rohingyas, intouchables en Inde ou manifestations en France) comme d’aborder des notions techniques de cadrage et d’analyse d’image.

A la suite des 4eA, les 4eB ont pu profiter également de cette rencontre enrichissante.

Placide, Dessinateur de presse et Caricaturiste

Ce lundi 16 décembre, ce fut au tour de Placide, autre partenaire du Clémi et professionnel d’envergure nationale, de venir à la rencontre des 4eA, et cette fois-ci également des 4eC.

Pour l’occasion, Placide a commencé son intervention par quelques extraits de vidéos le montrant au travail dans une émission de débat politique, l’occasion de comprendre aussi comment un dessinateur prépare ses sujets de dessin, comment interagissent les professionnels sur un plateau télévisé.

Puis, ce fut une autre forme de lecture d’image que les élèves ont découvert, à travers quelques dessins de Placide, un art qui fait beaucoup appel aux figures de styles et allusions historiques, culturelles…

Mais les élèves doivent dessiner eux-mêmes pour accompagner leur futur article, et Placide leur a donc donné quelques tuyaux pour caricaturer les derniers présidents de la République, rappelant que dessin ne va pas sans liberté de la presse et droit à la caricature et à l’humour !

Un sens de l’humour et de l’autodérision dont n’ont pas manqué les élèves qui se sont précipités pour être caricaturés !

Précisons que les caricatures des élèves, comme celles faites par les élèves (s’ils le souhaitent) seront exposées au CDI à partir de janvier !

Laurie Bouclet, Journaliste au Journal de Saône-et-Loire

A son tour, représentant le quotidien local partenaire phare du projet, puisqu’il publiera les articles, photos et dessins des élèves, Laurie Bouclet est venue présenter son métier de journaliste au sein d’une rédaction de presse écrite locale, l’organisation du journal, d’un article, le choix d’un titre, etc.

Elle reviendra au printemps pour, notamment, présenter aux élèves comment ont fait la mise en page d’une page de quotidien, et comment on hiérarchise l’information, d’après quels critères.

 

à suivre…