Les téléphones portables utiles au collège ?

L’interdiction des portables au collège fait-elle l’unanimité ?

Les adultes sont–ils pour ou contre les portables au collège ?
D’après la plupart des parents d’élèves les portables ne doivent pas être autorisés sans besoin et la réforme qui a interdit les portables au collège est logique. Malgré tout, les téléphones peuvent être éteints dans le sac des élèves et être sortis sous autorisation et pour raison précise (appeler les parents).
Les élèves sont-ils pour ou contre les portables au collège ?
Beaucoup de collégiens aimeraient que les portables soient autorisés pour écouter de la musique, prendre des photos… Mais certains élèves qui n’en ont pas ou qui en ont un de basse qualité préfèrent l’interdiction, de peur de subir du harcèlement ou des moqueries. L’autorisation des portables pourrait aussi augmenter le cyber-harcèlement, qui est déjà très présent.

Les professeurs sont-ils pour ou contre les portables au collège ?
Beaucoup de professeurs se posent la question : les élèves seraient-ils aussi attentifs et les résultats seraient-ils identiques avec les portables autorisés dans la cour ? Ils pensent aussi que des discriminations seraient présentes. A notre époque les jeunes sont presque tous accros aux écrans (téléphone, jeux vidéo…) et l’école est l’un des seuls endroits où ils sont obligés de communiquer et d’être entre eux. Les professeurs affirment que les portables les isoleraient et ils ne seraient plus les mêmes avec les autres.

Comment choisir la lecture quand un téléphone vous appelle ?

Ilona R.-M., Bastien S., T. D.