Leurs herbiers !

Dans le cadre de l’initiation au latin en 5e, les élèves ont réalisé un herbier avec les plantes récoltées autour de l’étang de Matour et dans d’autres lieux choisis par les élèves.
Un résultat enthousiasmant qui reflète le plaisir que nous avons tous pris à ce projet !

Mme Sadoulet, professeur de latin, a organisé, pour les élèves de 5e, ce troisième trimestre, une activité ludique, intellectuelle et artistique pour initier les élèves à une forme particulière du latin, le latin des scientifiques, celui qui permet de nommer notamment les plantes identifiées et déterminées par les savants et chercheurs au fil du temps.
Avec l’aide de Mme Romano, professeur-documentaliste, et de M. Bonichon, professeur de SVT, pour accompagner d’abord les élèves dans leurs recherches, puis dans l’identification et le choix des plantes à récolter, ce projet a suscité l’enthousiasme non seulement des enseignants mais surtout celui des élèves qui se sont largement pris au jeu et ont, pour beaucoup d’entre eux, manifesté une réelle volonté de nourrir leur herbier, de l’agrémenter d’ornements, de lui donner une forme originale.
C’est pourquoi à l’issue de ces travaux, un certain nombre de ces herbiers sont exposés au CDI. Nous vous en offrons ici un petit aperçu !

Déroulement du projet d’herbier local et latiniste :

1ère étape : Les élèves visitent la Maison des Patrimoines de Matour et découvrent que les plantes identifiées scientifiquement possèdent un nom vulgaire et un nom latin, ainsi que la méthode de formation de ces noms latins scientifiques. Ils ont également accès à l’herbier centenaire déposé à la Maison des Patrimoines. M. Pasini, professeur de lettres accompagne la visite.

2e étape : Au CDI, les élèves tirent au sort deux plantes à savoir identifier et qui devront obligatoirement se trouver dans l’herbier final.
Ils ont ensuite un tableau à compléter pour leur permettre de reconnaître la plante qu’ils découvrent. A l’aide d’internet et des documents apportés par Mme Sadoulet et Mme Romano, les élèves recherchent les images (celles qui seront véritablement utiles à l’identification) et les informations décrivant la plante et son milieu (sol humide ou sec, prairie ou forêt, etc.).

3e étape : Autour de l’étang, les élèves, accompagnés des deux, voire des trois enseignants participants, bénéficient des derniers conseils pour savoir reconnaître les feuilles des arbres, distinguer feuille et pétiole, et surtout font leur récolte !

4e et dernière étape : en autonomie, chez eux ou au collège, les élèves poursuivent leurs récoltes, identifications, recherches et réalisent l’herbier final !
Rappelons que le collège possède un jardin et des massifs de plantes, arbres et arbustes plantés et entretenus avec M. Bonichon et M. Sevelinge (mathématiques) par les élèves des années précédentes et en cours lors d’ateliers ou clubs nature.