L’histoire s’expose

Les tâches finales d’histoire s’exposent sous formes d’affiches aussi diverses que variées en classe et au CDI !

Les élèves de 4e et de 3e de M. Baumier, pour la seconde année consécutive, exposent leurs travaux de fin de séquence, sous forme d’affiches, à la fois techniques et esthétiques, pour une part dans la salle de M. Baumier, et pour une autre part, au CDI.

Deux grands thèmes font l’objet de ces expositions temporaires : Catherine II et la philosophie des Lumières pour les classes de 4e, et la résistance au nazisme pour les classes de 3e.

Nous avons été touchés de constater non seulement l’investissement scolaire, mais aussi l’engagement moral et citoyen de ces élèves, ainsi que l’originalité et le sens esthétique de leurs travaux.

En effet, les élèves de 3e ont choisi de mettre à l’honneur aussi bien des figures tutélaires de la Résistance comme Jean Moulin, que des formes de résistances moins populaires (la Rose Blanche en Allemagne, la résistance en Pologne ou au Danemark, etc.). Certains ont également mené une enquête au sein de leur famille pour rendre homme à une héroïne locale et familiale et retrouvant des documents d’archives et en interviewant leurs proches. Tout ceci fait des travaux de ces élèves une véritable exposition qui mérite d’être visitée par tous !