Matour, des cultures partagées

Il y a trois ans, sur la commune de Matour, sont nés les jardins partagés, suite aux nombreuses demandes de plusieurs personnes et élus. Nous sommes allés à la rencontre du maire de Matour, d’une adjointe et d’une représentante de « village solidaire » pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Les jardins partagés sont avant tout nés d’une volonté de créer des liens en réunissant des personnes d’horizons différents afin d’échanger, de s’ouvrir sur le monde du « bio » et de la réductions des déchets.
La commune de Matour prête une parcelle de terrain à côté de la maison du patrimoine où chacun est libre de jardiner ce qu’il veut. Les enfants du S.E.J (Service Enfance et Jeunesse) sont ainsi intervenus en plantant des fraisiers, du thym…

Certains découvrent de nouveaux procédés de jardinage, échangent des graines, des trucs et astuces (confection de purin d’orties, thé des vers), des outils…
Des intervenants viennent également pour faire découvrir leurs savoir-faire (taille des arbres dans le verger conservatoire le 12 Janvier 2019), graines biologiques…).
Le but principal n’est pas le rendement mais le plaisir de partager avec toujours à l’esprit l’idée de plantation sans produits chimiques et en préservant les ressources en eau. Les jardins partagés se trouvent à côté des ruchers pédagogiques. Ainsi les deux projets pédagogiques et environnementaux se soutiennent : nourriture des abeilles et pollinisation des jardins !

N. B., Jehan G., A. B.