Matour, un village envahi par les touristes !

Les touristes succombent aux charmes de Matour, petit village du sud Bourgogne, comptant près de 1095 habitants (2016).

Le village déploie tout le charme de la région que ce soit l’architecture, le patrimoine, la culture ou encore les traditions. Lorsque l’on déambule dans les rues de Matour, on peut y trouver le cinéma Patrice Leconte (du nom du réalisateur) afin de s’y divertir. Et puis il y a les monuments historiques comme La Maison des Patrimoines, inaugurée en 2001, on peut y voir des expositions, des collections d’objets … L’Église Saint–Jean-Baptiste créée entre 1863 et 1868 puis reconstruite par Berthier, architecte de Mâcon, cette église romane cache une beauté exceptionnelle. Pour un bon repas du terroirs des restaurants sont aussi disponibles.

Afin de se faire héberger, de nombreux choix sont possibles, Matour étant le 2è hébergeur touristique de la communauté de commune, on peut y trouver des chambres d’hôtes, des gîtes de groupe ou encore le camping, avec piscine : créé en 1960, première piscine de France à être chauffée au chauffage solaire.
Matour, milieu rural, c’est évidemment la randonnée, incroyable, grâce aux nombreux paysages. On peut également faire plus court en ne restant qu’autour du lac !
Matour possède un office de tourisme où l’on on peut aller chercher d’autres infos sur les randonnées ou sur les lieux de visites voisins ( haut Clunysois ), ou découvrir les productions d’artisans locaux.

Solenne D’A., Clémence, Duane B., M. B.