Nettoyons la Nature 2017 : c’est fait !

Comme chaque année, les élèves de 5e ont participé à l’opération Nettoyons la nature ! proposée par les magasins Leclerc. Mais cette année, cette après-midi intègre un EPI sur le thème du développement durable, l’EPI « fusées », mis en œuvre en SVT et mathématiques par M. Bonichon et M. Sevelinge.

Chaque classe de 5e est donc allée suivre un parcours différent dans Matour, à la recherche des déchets abandonnés. Ces trois parcours permettent de relever mégots, tessons, pastiques, capsules, mais aussi bouteilles abandonnées, voire ballons, brosses, chaussures, bombes aérosols, etc. autour de l’étang, des terrains de tennis et de foot, des chalets, de la place du village, du cinéma, de la Maison des Patrimoines jusqu’à la Poste, sans oublier bien entendu les alentours du collège !

Au retour de la collecte

A la suite de ce circuit, les élèves observent ce qu’ils ont rapportés, détaillent le caractère polluant, voire très toxique de certains déchets ou plus insolite pour d’autres. Ils terminent l’opération par une vidéo sur le traitement des déchets qui vient compléter tout autant le contenant des cours de SVT que le Parcours citoyen, ou plus simplement, alimenter la culture générale de tous.
Après ce moment plus calme, les élèves bénéficient d’un bilan et d’un temps de débats et questionnements.

Après l’action, le temps du bilan

Cette opération suscite chaque année l’enthousiasme des élèves, par son aspect ludique et manipulatoire, mais aussi parce que les élèves du collège, à l’instar de son équipe, apprécient que l’établissement mette l’accent sur la protection de la nature, de l’environnement, à travers cette journée, comme par les clubs et/ou ateliers pêche et nature, ou le recyclage du papier et des cartouches d’imprimantes.