Nouvelle donation de livres anciens

Pour la 3 fois cette année, le collège reçoit un don de livres anciens destinés à initier les élèves à l’histoire du livre et de la presse.

Offerts par Mme Balthazard, ex-AED au collège et son fils, antiquaire à Tramayes, ces documents vont permettre, non seulement d’embellir le CDI, de mettre en valeur le fonds documentaire actuel par leur présence à ses côtés, mais aussi, d’initier les élèves à l’histoire du livre et de la presse.

En effet, grâce à eux, nous pourrons observer les évolutions de la presse (ligne éditoriale, vérification de l’information), des métiers de mise en forme de l’information (maquettes des journaux, présence du dessin, de la photographie…), des métiers manuels et artistiques du livre (reliure, gravure, dorure…).

Dans cet objectif, les volumes courant de 1889 à 1896 du Journal des Voyages vient compléter les exemplaires de la revue de sport Match de 1926-27 (offerts par Mme Auzou). L’édition ancienne de L’Île mystérieuse de Jules Verne, du Grillon du foyer de Dickens, et des contes pour la jeunesse permettront également, aux côté des œuvres de Daudet et d’un exemplaire de Pickwick de Dickens, d’observer l’évolution de la littérature jeunesse.

Encres, papier, couvertures, gravures, mise en page…tout ceci peut donner lieu à des activités en information-documentation, arts plastiques ou français afin de porter un regard éclairé sur l’histoire de cet objet particulier qu’est le livre.