Nuits de la Lecture sous le signe de la peur…

Mardi 24 et mercredi 25 janvier le collège, par l’intermédiaire du CDI, a participé à l’opération nationale des Nuits de la lecture, cette année sur le thème de la peur.

Pour la seconde fois, le collège a participé à cette opération qui vise à faire de la lecture un temps partagé, chaleureux et convivial.

Pendant les heures d’études, le CDI a donc accueilli des élèves dans une ambiance à la fois obscure et cosy pour leur offrir des lectures à voix hautes extraites des œuvres du CDI et préparées à l’avance par la professeure-documentaliste. Avant de commencer la lecture, les élèves ont reçu un goûter (chocolat chaud, tisane et gâteaux) avec la complicité des agents en cuisine et de Mme Guérin pour le budget.

Mme Boggioz, bénévole à la bibliothèque de Matour est venue participer gracieusement à l’une des séances.

Bibliographie :

Parmi les choix de lectures des textes très connus : « Dracula », « Frankenstein », « Dr Jekyll et Mr Hyde », « Le drôle de Noël de Scrooge »…

D’autres, connus ou moins connus : « Soudain, dans la forêt profonde » d’Amos Oz, « Dans la forêt de Hokkaïdo » d’Eric Pessan, « Le chaos en marche, tome 1 – La Voix du couteau » de Patrick Ness, « Le Journal de Nisha », « La mécanique du diable » de Philip Pullman, « Ramulf » de Thomas Lavachéry, « Un espion à vélo » de Yona Zelois etc.