Passeurs de culture : Des livres anciens en dépôt au CDI

Des livres anciens ont été transmis au collège pour qu’ils continuent de côtoyer les lecteurs, et notamment les jeunes lecteurs.

Emile Zola, œuvres complètes reliées cuir, Alphonse Daudet, Les Aventures de M. Pickwick de Charles Dickens, 2 grands volumes de poésies de V. Hugo et même la revue de sports Match de 1926-27, issus de la bibliothèque personnelle du père de Mme Auzou, habitante de Cenves, ont rejoint les étagères du CDI, pour y être respectés et surtout consultés, utiles à la curiosité des lecteurs et aux enseignements dispensés.

Les livres anciens s'intègrent aux collections récentes du collège, pour un meilleur partage de culture.
Offerts au collège un livre reçu en 1er prix, en fin de CM2 par le père de la donatrice, Mme Auzou, "Les Aventures de M. Pickwick" (Dickens), et les numéros de la revue de sport "Match", de 1926-27.

D’autres documents, sur l’histoire de l’art la mode (juin 1910, revue en anglais, From Paris) seront prochainement confiés à M. Diart, professeur d’arts plastiques qui, depuis plusieurs années, conserve au collège de La Clayette des livres anciens pour les présenter aux élèves. Ils pourra donc les conserver et en faire bénéficier les élèves de Matour autant que de La Clayette.

Concernant les œuvres de Zola, sous ma responsabilité, je les dépose au CDI, en espérant que tout se passe bien pour elles !

Les œuvres d'Alphonse Daudet et un volume, qui semble ici attribué à Ernest Daudet, son frère, journaliste et écrivain, "Robert Helmont", habituellement attribué à Alphonse Daudet. Ce roman, sous-titre, "Le Journal d'un solitaire" évoque la guerre de 1870-71.
Oeuvres complètes d'Emile Zola : tout moins 1 tome !