Prendre la plume d’un écrivain réaliste

Les élèves de 4eA se sont exercés, dans le cadre du cours de Français de Mme Chevrot, à composer des rédactions à la manière des écrivains réalistes du 19e siècle. Imaginer et raconter l’événement qui précédait la nouvelle écrite par l’auteur, ou bien la suite du récit…

Bref, il fallait pour eux se glisser dans la peau d’un écrivain et, en utilisant son vocabulaire, son style, les personnages de l’histoire, le contexte social, historique, imaginer une nouvelle histoire, dans les interstices laissés par l’auteur de la nouvelle que les élèves avaient lue avec le professeur.

Crédit photo : Jean-François Millet ( 4 oct. 1814 – 20 janv. 1875) Cheval du paysan, RMN-Grand Palais / Gérard Blot / Christian Jean, Amiens, musée de Picardie

Cheval du paysan

Vous trouverez en bas de cet article une série de rédactions qui apparaîtront au fil des retours des élèves.

Pour commencer, qui est donc le papa de Simon ? Comment avait-il rencontré sa maman ? Pourquoi l’a-t-il laissée sans commettre de faute ?…Autant d’informations que ne dit pas vraiment la nouvelle de Maupassant : Le Papa de Simon... Bravo Gabriel pour ta Rédaction sur la Blanchotte !