Prêts masqués : Pour passer un Noël dans un cocon !

Les vacances de Noël débutent ce soir et depuis deux semaines, des prêts masqués sont proposés aux élèves pour emporter une (ou plusieurs) surprise(s) sous le sapin !

Comme avant chaque période de vacances depuis la rentrée 2018, le CDI descend dans le hall du collège, lors d’une ou plusieurs pauses méridiennes afin de proposer aux élèves de se laisser tenter par des ouvrages masqués. Seul les dimensions et quelques mots-clés donnent des indications.

Il s’agit non seulement de présenter la lecture et les livres comme des instruments ludiques, des passe-temps appréciables et de l’ordre de potentiels cadeaux.

Il est aussi question de cette façon d’être surpris par ses choix, et porté vers de nouveaux horizons de lecture.

Faire fi de ses préjugés !

Sans connaitre ni la couverture (qui peut passer de mode, viser un public plus qu’un autre, etc.), ni l’auteur ou le titre, chacun est plus libre de ne choisir qu’en fonction du contenu réel de l’histoire et de n’être plus prisonnier de ses préjugés ou de l’aspect d’un livre.

Ces prêts masqués visent à créer la surprise et le plaisir ; ils n’engagent à rien, hormis rapporter les livres empruntés bien entendu !

Pour cette session, les 3e ont été 12 à piocher 16 livres. Les autres élèves ont été 32 à picorer 43 lectures.

Nouveauté de ce Noël 2019, une caisse était réservée pour les 6e, 5e et 4e aux BD, documentaires et albums.

Nous maintenons peu ou prou notre taux de prêts surprise par rapport aux autres sessions, avec toujours un succès plus important avant Noël, puisque nous avions eu 31 prêts en octobre.

Bonnes lectures à toutes et tous !