Projet remobilisation au collège Saint Cyr

Présentation d’un nouveau projet de lutte contre le décrochage scolaire au collège, à destination des élèves de 4e.

Au collège Saint Cyr de Matour, un projet de remobilisation vient de voir le jour

C’est la Remob’ Générale d’un petit groupe de six élèves de 4e motivés à l’idée de montrer, à tout un chacun, ce dont ils sont capables. Un projet visible par tous et source de fierté pour ses acteurs !

Le groupe Remob’ Générale, dont le nom dynamique est une idée mobilisatrice de notre CPE, se voit réserver l’un des quatre panneaux d’affichage installés depuis peu dans le hall du collège. Il est piloté par Monsieur Pernaton, Madame Colas et Monsieur Baumier.

Le projet consiste à prévoir un temps dans la semaine où les élèves sont en situation de réussite autour de plusieurs initiatives, dont un projet principal lié à l’écriture, et qu’ils puissent « verbaliser » des situations où ils ont été en difficulté. Concrètement, les élèves sont avec Monsieur Baumier, professeur d’Histoire-Géographie, une heure par semaine.

Dans un premier temps, le groupe joue avec l’écriture et mène une action dans le cadre des commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Après la Toussaint, un projet de longue durée (et haleine !) démarrera, en forme de journalisme.

Des objectifs pédagogiques pour mobiliser

Derrière ce temps de travail, se cachent des objectifs concrets et mobilisateurs pour ces élèves :

• retrouver du sens à l’école,
  • retrouver de l’estime de soit
  • réfléchir à son orientation

Stéphane Pernaton, Valérie Colas, Matthieu Baumier

Un brin d’humour pour redonner goût aux apprentissages