Accueil > Vivre au collège > Le CDI > Le CDI : pourquoi ? comment ?

Présentation du CDI

Le CDI : pourquoi ? comment ?

lundi 24 octobre 2016, par Estelle ROMANO

Le CDI est un espace conçu pour accompagner les élèves dans leurs travaux scolaires, activités de recherche d’information, la construction de leur parcours de lecteur et de citoyen.
C’est un lieu de travail mais aussi de détente où chacun doit pouvoir trouver le calme nécessaire à la concentration comme au repos.
Découvrez son portail documentaire en ligne, Esidoc !

“Le calme pour garantir le travail et le repos de tous”

Quand et comment y venir ?

On peut accéder au CDI, pendant les heures de permanence, en s’adressant d’abord aux AED qui répartissent les élèves entre la salle de permanence et le CDI.

Le CDI est également un lieu où les élèves peuvent suivre des séances pédagogiques info-documentaires (recherche d’information), d’éducation aux médias, aux usages du numérique comme à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Ces séances peuvent être menées par le professeur-documentaliste seul ou en co-animation avec d’autres professeurs ou CPE, COP, infirmière, selon le cadre dans lequel la séance a lieu : cours de discipline, heure de vie de classe, ateliers, EPI ou tout autre dispositif.

Enfin, le CDI est un lieu de détente que le professeur-documentaliste s’efforce d’ouvrir le plus souvent possible durant les récréations et la pause méridienne.

Le planning du CDI est affiché devant le CDI et sur la porte d’entrée du bâtiment A ; il est aussi communiqué à tous chaque semaine via Pronote.

Esidoc : un portail documentaire en ligne

Le CDI dispose d’un portail documentaire en ligne, Esidoc, dans lequel tout un chacun peut interroger son catalogue grâce à un moteur de recherche intégré, découvrir les nouvelles acquisitions dans les carrousels de sa page d’accueil, comme les dernières actualités du CDI.
Divers articles y sont également publiés par le professeur-documentaliste pour venir en aide aux élèves, aux familles et aux enseignants et leur indiquer des ressources variées : bibliothèque numériques ou dictionnaires en ligne, tutoriels, presse, jeux sérieux, vidéos (histoire, sciences, littérature), expositions et visites virtuelles de musées et sites du patrimoine mondial, etc.
Chaque emprunteur du CDI (élèves et personnels) disposent d’identifiants lui permettant par exemple de consulter son compte lecteur (prêts en cours, réservations), déposer un avis de lecteur (qui sera modéré par le professeur-documentaliste avant d’être publié), effectuer une réservation, enregistrer un panier de notices (trouver des idées de lectures pour plus tard).

Les familles peuvent consulter ce portail pour accompagner leurs enfants dans leurs travaux personnels. En effet, le portail pointent des liens utiles aux élèves dans leurs travaux et certaines ressources du catalogues du CDI sont des sites internet librement consultables.

Le portail Esidoc du collège recense enfin des structures culturelles environnant Matour pour aider les uns et les autres à trouver des idées de sorties, visites, spectacles, etc.

Cliquez et testez !

Voir en ligne : Portail documentaire Esidoc