search

Accueil > Les projets > Dispositifs et opérations > Journées de valorisation

Journées de valorisation

lundi 3 juillet 2017, par Estelle ROMANO

La fin d’année rime à Matour avec la valorisation des projets menés par les élèves et les récompenses aux plus méritants. Sur deux jours, lundi 26 et mardi 27 juin, le collège a ouvert ses portes aux familles pour faire découvrir ateliers, clubs, projets... et a remis prix et petits cadeaux aux élèves ayant participé à divers concours.

Restitution des ateliers

Comme chaque année, les ateliers de 6e ont donné lieu à une après-midi de restitution pour les familles et les élèves curieux de découvrir les activités de leurs camarades.
Lundi 26 juin, les 6 ateliers menés avec les élèves de 6e ont présenté leurs productions et accueilli le public dans les différents espaces du collège.

Atelier cinéma : Avec l’aide de M. Jouy, professeur de français, les élèves ont cette année d’abord travaillé le montage vidéo à partir d’une vidéo réalisé par leurs camarades de 5e l’an passé. Puis, ils ont réalisé une vidéo sur les divers autres ateliers auxquels ils sont allés rendre visite et dont ils ont interviewé les membres.

Atelier nature : Avec M. Bonichon, professeur de SVT, les élèves ont contribué à la collecte et au tri et au recyclage des déchets dans les salles de classe par l’intermédiaire des bacs à papier déposés dans les différentes salles du collège. Ils ont également nourri les animaux et poissons présents dans les aquariums de la salle de SVT, entretenu les bosquets plantés par leurs prédécesseurs, etc.

Atelier pêche : M. sevelinge, qui proposait auparavant cet atelier aux élèves de 5e, a cette année emmené sur les berges de l’étang de Matour des élèves de 6e auxquels il a appris quelques astuces de pêcheurs qui ont permis aux élèves de goûter quelques poissons à la maison, au retour de l’atelier. Pour la journée de lundi, ce sont les parents qui se sont exercés à tenter de retirer quelques pièces placés au fond d’un bac en compagnie d’une écrevisse rapportée par M. Sevelinge !

Atelier eau : Accompagnés par Mme Bessenay, professeur de SVT, un groupe de 6e a découvert un certain nombre de jeux de société sur le thème de l’eau et de la nature, permettant d’accroître leurs connaissances des enjeux de la protection de l’environnement avant de construire et d’imaginer eux-mêmes leur propre jeu de société sur ce thème auquel ils ont invité à jouer le public de cette après-midi de restitution.

Atelier pictogrammes : Mme Colas, CPE, a pendant toute l’année invité son groupe d’élèves à repenser la signalétique dans le collège en imaginant de nouveaux pictogrammes pour indiquer les différents espaces, locaux et règles élémentaires de sécurité et de bonne conduite à respecter. Puis, les élèves de cet atelier se sont ensuite attelé à préparer le futur livret d’accueil des 6e à la rentrée 2017-2018.

Atelier mythes et légendes : Au CDI, avec Mme Romano, professeur-documentaliste, les élèves ont cherché à découvrir mythes ou légendes sur des créatures et monstres, grâce à des recherches en ligne ou dans les ouvrages du CDI, jusqu’à réaliser un bestiaire fantastique à l’image de leur univers littéraire personnel. Ce bestiaire a été ensuite mis en page et publié en ligne. Il est encore consultable sur le portail Esidoc du collège, en cliquant « ici » .
Cette publication n’a pu être réalisée que parce que les élèves ont su retranscrire leurs connaissances sans copier-coller, ainsi qu’illustrer leurs propos d’images libres de droits et en en citant la source et les propriétaires éventuels, ce qui représente un travail assez remarquable pour des élèves de ce niveau.
Pendant l’année, les élèves ont été accompagné, une heure sur deux, pendant leurs lectures et recherches, par l’écoute de grands récits mythologiques interprétés et transposés sur CD audio, par une conteuse professionnelle.

et d’autres projets à valoriser

Mais cette année, d’autres projets ont aussi été mis à l’honneur, comme le voyage aux Châteaux de la Loire des élèves de 5e, qui a fait l’objet d’un EPI français-histoire (Mme Perrin et Mme Carrière). Pendant l’après-midi un diaporama a été diffusé réunissant les photos prises par les participants et retraçant les lieux visités et les thèmes abordés.

De même, la chorale animée par M. Forêt (professeur d’éducation musicale) a donné un récital d’environ une heure qui a connu un grand succès puisque tous les spectateurs n’ont pu entrer dans la salle où elle avait lieu.

Le second EPI de 5e, l’EPI fusée, sous la responsabilité de M. Sevelinge et M. Bonichon a fait une nouvelle démonstration de lancement de fusées à eau créées par les élèves, ayant mis, cette fois-ci l’accent sur la créativité. On a donc vu décoller des fusées aux allures de vahiné ou de poulette, avec un parachute ou des fils dorés, argentés, ou d’une longueur peu commune... Autant d’idées qui ont traduit l’enthousiasme des élèves pour cet EPI et qui ont ravi les spectateurs de cette démonstration.
Un article est paru dans le JSL du samedi 17 juin à l’occasion des test de lancements clôturant l’EPI mardi 13 juin. Pour les abonnés, il est consultable en ligne, en cliquant « ici ».

Enfin, le CDI a accueilli les divers productions réalisées par les élèves des clubs manga et CDI, animés par Mme Romano : galerie de portraits des auteurs présents dans les rayons du CDI pour inviter les lecteurs à de nouvelles découvertes, paniers et vases en journaux recyclés, marque-pages, arbre à citations et poèmes, sélections d’ouvrages conseillés par les élèves, haïkus créés par les élèves de 6e, etc.

Récompenser les plus méritants

Mardi 27 juin après-midi, tous les élèves du collège ont été rassemblés au gymnase afin que les professeurs puissent remettre prix, médailles et/ou cadeaux aux élèves qui ont participé, voire remporté divers concours ou compétitions.

Pour l’A.S., M. Gracbling et M. Pellenard ont remis des médailles aux élèves ayant participé au RAID organisé durant la première semaine de juin, aux élèves ayant concouru, arfois avec un succès réel et prometteur, dans divers sports au niveau local ou départemental : cross, handball, ping pong et futsal.
Les deux enseignants se sont d’ailleurs réjouis du niveau de leurs élèves qui s’améliore chaque année, même s’ils regrettent que les filles ne soient pas plus souvent candidates pour participer à la semaine de Raid annuelle.

M. Sevelinge a récompensé les lauréats du concours de mathématiques auquel une centaine d’élèves ont participé, en offrant pour chaque catégorie, un prix aussi à l’élève ayant fait preuve de volonté et de détermination malgré une moyenne fragile. IL a également récompensé les lauréats du tournoi d’échecs organisé au sein du club échec qui a été mis en place cette année avec M. Sevelinge et M. Gracbling et qui a rencontré un grand succès !

Mme Triboulet a, quant à elle, remis les prix et cadeaux offerts dans le cadre du concours d’anglais The Big Challenge, auquel l’établissement est inscrit chaque année.

Pour finir, 16 élèves, des clubs CDI et manga, ont reçu un petit cadeau pour les remercier de leur participation à deux concours durant l’année : Tw’Haïku et Blogue-ton-école, ce dernier ayant permis au collège de posséder un blog sécurisé sur lequel les élèves ont pu, et sans doute, pourront encore l’an prochain, raconter leurs actions, projets, créations, coups de cœur de lecteurs... devenant producteurs d’actualité et d’information. Ces élèves ont notamment été méritants par les efforts qu’ils ont mené durant l’année pour certains pour se dépasser, ou leur persévérance dans la participation à deux clubs simultanés qui leur ont demandé un certain investissement. Parmi eux quelques-uns ont aussi décidé de se lancer dans des projets d’envergure qu’ils ont décidé de poursuivre en autonomie : la création d’un manga (scénario, profils des personnages, dessins...) !

Toute l’équipe éducative espère que les élèves sont tous repartis motivés pour poursuivre leurs efforts l’an prochain et se sont réellement sentis récompensés de leur investissement !

bonnes vacances à tous !