Accueil > Les projets > Dispositifs et opérations > Une année de lectures

Une année de lectures

vendredi 2 mars 2018, par Estelle ROMANO

Les 6e participent cette année à l’opération 1,2,3 albums dans le cadre de l’heure hebdomadaire d’AP (accompagnement personnalisé) consacrée à la lecture.

Les trois classes de 6e bénéficient cette année d’une heure hebdomadaire d’AP consacrée à la lecture, dans le cadre du cours de français de Mme Chevrot, en partenariat avec Mme Romano, professeur documentaliste et avec l’appui de Mme Bidaut, assistante pédagogique.

Pendant toute l’année, les élèves vont s’exercer sur le logiciel Elsa, proposé par l’association AFL, qui doit permettre d’accroître leur vitesse de lecture et leur compréhension des textes. Ce logiciel opère sous forme de séries d’exercices faisant appel à des documents variés (littérature, presse, documentaires...) pour travailler des compétences diverses : contrôle d’un espace avec le regard, lecture en diagonale, repérage des mots-clés, perception et compréhension de l’organisation d’un texte...

Après avoir testé les élèves pour les répartir selon leur profil de lecteur, Mme Chevrot a constitué les groupes qui vont en alternance une semaine en salle informatique, se consacrer exclusivement à l’entraînement sur le logiciel Elsa, une semaine au CDI, pour associer entraînement technique et activités diverses de compréhension littéraire et de motivation à la lecture d’un texte long (roman, contes, nouvelles).

Durant ces séances au CDI, les élèves sont invités à emprunter le plus souvent possible un livre à lire pour la séance suivante (si possible). Les élèves sont répartis en groupes de 3 (4 maximum). Chaque groupe possède un profil sur le site Rallye-Lecture et chaque élève du groupe a pour mission de soutenir son équipe dans le but d’avoir lu le plus possible et compris le mieux possible ses lectures en fin d’année.

Sur le site https://rallye-lecture.fr/ un "rallye" a été constitué, qui recense les ouvrages présents au CDI pour lesquels le site propose un court questionnaire d’auto-évaluation de la compréhension globale de l’histoire.

Après chaque lecture, pour la valider au bénéfice de son équipe, les élèves doivent apporter la trace de leur lecture, sous quelque forme que ce soit : rédiger un court résumé, un avis de lecteur, une fiche de lecture synthétique sous forme de carte mentale, recomposer une couverture au livre (notamment choix de l’illustration et rédaction d’un résumé), répondre au questionnaire proposé sur https://rallye-lecture.fr/ quand il y en a un, inventer un questionnaire que Mme Romano soumet pour validation au site https://rallye-lecture.fr/, etc.

A ce jour, ce sont quelques couvertures, quelques questionnaires qui ont été proposés par les élèves (et validés par le site internet), mais l’exercice le plus populaire reste l’auto-évaluation en répondant aux questions proposées par le site rallye-lecture.

Depuis février, une nouvelle activité s’est incorporée : l’opération 1,2,3 albums.
Une sélection de 8 albums est proposée par les organisateurs que le CDI a acquise en un exemplaire, un exemplaire supplémentaire ayant été offert par l’entreprise Palmi d’Or au titre du mécénat culturel. A chaque séance au CDI, les élèves lisent à tour de rôle les différents albums pour acquérir le droit de voter pour leurs trois albums préférés début juin.
En parallèle, avec certains élèves, membres du club CDI, nous réalisons les décors proposés en scénographie par les organisateurs de l’opération. Puis quelques élèves iront, s’ils se sont suffisamment préparés, donner une lecture à l’école primaire de Matour en juin, pour les CM1, d’autres, liront un album aux CM2 lors de la journée de liaison et, enfin, peut-être aussi auprès d’élèves de 5e et de 4e du collège... Et si le courage nous manque et que la timidité l’emporte, nous enregistrerons la voix de quelques lecteurs/lectrices et c’est une bande sonore qui sera diffusée auprès des plus grands.
Cependant chaque lecture sera accompagnée de son décor qui permettra au public de s’imprégner de l’histoire qui sera lue ou diffusée.

Voir en ligne : Le logiciel Elsa