Accueil > Vivre au collège > Le CDI > La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole et ses prolongements

La Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole et ses prolongements

mardi 10 avril 2018, par Estelle ROMANO

Chaque année le mois de mars est un temps fort pour le CDI notamment en raison de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME), organisée par le Clémi (Centre de Liaison pour l’Education aux Médias et à l’information) avec les organismes de presse volontaires.

La SPME est l’occasion d’assurer un temps fort dans l’éducation aux médias au cours de l’année, tout d’abord en assurant la présence, au sein de l’établissement d’un véritable kiosque de presse.
En plus des abonnements à destination des collégiens, ceux-ci trouvent à disposition toutes sortes de titres locaux, nationaux, revues, magazines, quotidiens... qui ont été envoyés gratuitement.
Chaque établissement s’inscrit et demande à recevoir les périodiques de son choix, si tant est qu’ils n’aient pas déjà été pris d’assaut par d’autres.

Cette semaine voit aussi la parution de nombreux articles dans les journaux et magazines à destination des collégiens et lycéens dont le but est d’expliquer le métier de journaliste, la vie dans une rédaction, la manière dont l’information est traitée, vérifiée et publiée ou d’évoquer des sujets brûlants tels que la désinformation (fake news) ou les théories du complot.

Durant la semaine de la presse, certains organismes de presse proposent également un accès privilégié à leurs ressources pour organiser des séances d’éducation aux médias ; ces offres durent généralement plutôt un mois complet qu’une semaine !

Mais l’éducation aux médias doit être une préoccupation de toute l’année ; c’est pourquoi les titres d’information proposant aux élèves un décryptage du métier de journaliste et de l’information sont mis en avant au CDI depuis deux semaines et le resteront encore quelques temps...

Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons cette année participé à deux concours : Médiatiks, via le blog du CDI, et Kili+ (avec les élèves de 6e), concours de lecture d’infographies scientifiques. Pour ce dernier nous avons terminé 12e sur 129 classes de collège, un score plus qu’honorable !

Et bien entendu, des séances d’éducation aux médias (presse écrite et numérique) ont été menées depuis février en 6e et 4e et se poursuivront jusqu’en mai-juin en 4e et 5e !

Voir en ligne : Le blog du CDI